Critique de gilles777

Un recueil de 4 longues nouvelles :

1) Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank

Un homme est condamné pour le meurtre de sa femme et est envoyé à la prison de Shawshank en 1948. Les conditions sont terribles, mais le prisonnier a des ressources et une volonté de fer.

J'ai beaucoup aimé, car l'histoire nous emporte et est vraiment prenante. Ma seule déception est une impression de déjà vu, car je connaissais l'histoire, en ayant vu le film.

2) Un élève doué

Un jeune adolescent brillant fait chanter un criminel nazi, se cachant sous une fausse identité, pour en apprendre plus sur les crimes et les atrocités qu'il a perpétrés. Mais ce n'est pas sans conséquence.

Un récit qui fait frémir sur les bassesses humaines. J'ai aimé, mais le récit aurait gagné à être plus court.

3) le corps

Quatre amis dans la jeune adolescence font une randonnée pour voir le corps d'un adolescent frappé à mort par un train.

Un récit où les amis apprennent à se connaître, y compris eux-mêmes. L'apprentissage de la vie, quoi.

J'ai beaucoup aimé, mais encore là, une petite déception car je connaissais l'histoire à cause du film que j'avais déjà visionné.

4) La méthode respiratoire.

Des amis se rencontrent dans un club et en profitent pour se raconter des histoires. Mais celle racontée à Noël est obligatoirement une histoire d'horreur et celle de cette année-là, en particulier, a marqué le témoin et notre raconteur de cette soirée.

Une histoire qui monte doucement pour une finale un peu trop forcée à mon goût. Je m'attendais à mieux, à vrai dire.

Somme toute, j'ai beaucoup aimé ce recueil.