Critique de maltese

Quatre nouvelles de Stephen King qui ne se rattachent que de façon assez lointaine au le genre fantastique.
Et pourtant...
Et pourtant, King s'explique dans une posface très intéressante (le romancier sait parler de son "art") et relève la part de fantastique bien présente. de plus, la qualité est bien au rendez-vous; il s'agit à mon avis d'un de ses meilleurs recueils de nouvelles.
Dans "Le corps" et "Un élève doué", une fois de plus, King montre à quel point il sait évoquer le monde de l'enfance et rendre ses héros très crédibles et touchants.
La moins intéressante (ou la plus anecdotique ?) est certainement la dernière histoire, "La méthode respiratoire", dans laquelle le thème fantastique est le plus marqué.
Pour ouvrir le recueil, son coup de maître ici, "Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank", récit d'une évasion, magnifique nouvelle sur l'amitié et la persévérance d'un homme.
Trois des nouvelles du volume ont été adaptées au cinéma: "Le corps" a donné le très beau "Stand by me" de Rob Reiner avec, entre autres, River Phoenix; "Les évadés" de Frank Darabont est tiré de "Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank"; et finalement, Bryan Singer a adapté "Un élève doué" sous le même titre, film peu réussi à mon sens, qui ne parvient pas à rendre le climat malsain de la nouvelle.