AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KrisPy


Ce livre à multiples facettes, je l'ai lu et relu avec régal.
C'est le Stephen King des débuts, encore plein de surprises...
Ici, pas d'horreur fantasmagorique, pas de terreurs orchestrées, mais des histoires ancrées dans le réel, le quotidien. Puis quelque chose déraille, et l'angoisse s'installe...
Trois des nouvelles de Différentes Saisons ont été adaptées au cinéma, avec brio - "Les évadés", "Stand by me", "Un élève doué".
Mais ils leur manquent, à tous, la petite touche en plus qui n'existe que quand on se fait soi-même son cinéma. Car ces nouvelles sont incroyablement imagées et suscitent en nous des flots de souvenirs et d'émotions qu'on peut prendre le temps d'analyser, ou d'approfondir.
Pour ma part, j'ai une nette préférence pour "L'automne de l'innocence : le corps", ce "petit road movie enfantin", dont le sujet est extrêmement grave - le corps d'un petit enfant happé par un train, est encore caché dans les buissons qui longent la voix ferrée. Un groupe d'enfants au courant de son existence, décident de partir à sa recherche, pour voir à quoi ressemble un mort... C'est terrible, et en même temps, ça passe tout seul, car c'est du point de vue des enfants. On va donc suivre leurs aventures, leurs querelles, leurs fou-rires, leurs confidences durant ce périple de 3 jours, jusqu'à la découverte du corps.
Un élève doué fait aussi très froid dans le dos... Un jeune garçon, légèrement sociopathe, est fasciné par Hitler et les SS. Il découvre qu'un de ses voisins est un ancien officier nazis qui se cache... S'en suivra un huis-clos étouffant et angoissant entre l'enfant et le vieil homme.
Du Grand Stephen King....
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}