Critique de LesDemoisellesdeChatillon

Une adaptation très fidèle

J'ai lu, l'année dernière, le texte original, Emma de Jane Austen. Cette tête à claques d'Emma qui se mêle de tout et en particulier des affaires de coeur des autres. Voulant faire leur bonheur, elle pousse les unes dans les bras des autres sans même se demander si les protagonistes sont d'accord.

Les reproches que l'on pourrait faire à ce manga ne sont pas dû au manga mais bien au texte de Jane Austen.
Oui Emma est parfaitement détestable. Elle l'est même beaucoup plus dans le texte original. Et c'est très exactement ce qu'a voulu Jane Austen. le manga, lui, a un peu éludé la vénération que les personnages vouent à Emma. Ce qui la rend presque plus sympathique dans le manga.
Oui, bien sûr, c'est totalement prévisible. Mais franchement, les romans de Jane Austen le sont tous non ? L'héroïne un peu rebelle, réfractaire à l'amour, un peu orgueilleuse finit toujours par succomber au personnage sombre, le beau ténébreux bourru qui cache finalement un grand coeur. Et tout ça en faisant d'abord passer l'héroïne par les bras du beau garçon qui semble bien sous tous rapports mais qui finalement n'est pas aussi pur que ce qu'il laisse entrevoir.
Donc, oui ce manga est prévisible mais tout simplement parce qu'il est absolument fidèle à l'oeuvre originale (si ce n'est que le côté hypocondriaque du père d'Emma est nettement moins prégnant).

Faire lire du Jane Austen à de jeunes lecteurs de 11 ans c'est un peu compliqué. Avec cette adaptation, ils peuvent avoir une première idée de l'oeuvre et ça peut être une première porte d'entrée vers des textes classiques.

Le romantisme classique de Jane Austen ne séduira pas tous les lecteurs mais niveau adaptation c'est une vraie réussite malgré quelques ellipses obligatoires dans une adaptation manga.

D'un point de vue graphique, ce n'est pas mon favori de la collection. J'aime moins les visages, en particulier celui d'Emma, mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.

Démocratiser les grands textes de la littérature classique, pouvoir faire découvrir Jane Austen aux petits lecteurs (que ce soit dans le sens jeunes lecteurs autant que lecteurs n'aimant pas trop lire) je trouve ça génial.
Je suis totalement fan de cette collection de manga et je vais continuer à compléter notre collection.
Lien : https://demoisellesdechatill..