Critique de Cathy74

Curieux livre, Euphoria. Il fait partie de ces lectures pour lesquelles je me dis "après ce chapitre, j'arrête". Et puis, de chapitre en chapitre, je lis jusqu'à la fin. Grâce à une écriture forte, un humour tragique, un sujet inédit... Euphoria présente ces caractéristiques et Lily King a une belle maîtrise du récit.
C'est une histoire à compartiments. La naissance d'une science humaine encore balbutiante (l'anthropologie) ; le triangle amoureux dramatique des trois représentants de cette science ; la quête de la célébrité qui s'exerce aux dépens du sujet étudié, de l'amitié et de l'amour ; l'époque : les années 1930 et la montée du nazisme.
Les genres se superposent et malgré une construction rigoureuse, le livre donne – à mon sens – l'impression de ne pas savoir où aller. De plus, inspiré par un personnage réel (réinterprété par l'auteure) et par des faits historiques, les malheureux indigènes et leur environnement servent surtout de décor aux névroses occidentales.
Même si la tendre Nell, victime expiatoire, exprime "Ce sont des humains, avec des cervelles humaines qui fonctionnent à plein régime. Si je n'étais pas persuadée qu'ils partagent entièrement mon humanité, je ne serais pas ici".