Critique de Bibliolibra

Un beau matin alors que je vaquais à mes occupations, un besoin aussi naturel que celui de boire ou de manger me vint. Ce besoin était de lire du Stephen King.

Pendant ma période adolescente j'en étais raccros. Loin des classiques qu'on nous demandait de lire en classe, il apparaissait un peu comme une bouffée d'air frais au milieu de toutes mes lectures scolaires et surtout obligatoires (c'est surtout ça qui me gênait le plus je crois): pas compliqué, très vite haletant Stephen King était alors mon auteur du moment.

Puis, vint le temps des études... Des études de lettres qui m'ont fait découvrir des perles d'écrivains et des genres que je n'avais jamais entrepris de lire jusqu'alors. Des études qui ont multiplié mon goût pour la lecture et par la même, ouvert considérablement mon esprit et mes idées. Ceci dit, elles m'ont complètement détournée de ce très cher Stephen King.

Mais un jour... Une envie irrépressible me prit de revenir vers Stephen King. Allez savoir pourquoi..! Je jetai alors mon dévolu sur ce recueil de treize nouvelles qui, bien entendu, est loin de m'avoir déçue! J'y ai retrouvée toutes ces sensations qui m'envahissaient alors lorsque j'étais adolescente: délice, plaisir, impatience, stupeur, ravissement et j'en passe! Stephen King est vraiment resté, durant toutes ces années où je l'avais mis de côté, égal à lui même et surtout unique en son genre!

Willa; La fille pain d'épice; le rêve d'Harvey; Aire de repos; Vélo d'appart; Laissés-pour-compte; Fête de diplôme; N.; le chat d'enfer; le New York Times à un prix spécial; Muet; Ayana; Un très petit coin... Evidemment, j'ai mes préférences:

En première position:

- La fille pain d'épice: Un peu long à démarrer mais une fois que Stephen King nous lance dans son intrigue on ne peut plus s'en passer et on veut savoir à tout prix comment va se dérouler la suite, quitte à louper quelques minutes de sommeil ou même l'heure tapante du repas du soir!

- Un très petit coin: en lisant ce récit j'ai eu le même effet que pour La fille pain d'épice, impossible de lâcher le livre jusqu'à ce que j'ai englouti la nouvelle dans sa totalité.

- le chat d'enfer: Ah! Un petit délice exquis je dirai... Tordu, mais exquis.

En deuxième position:

- Willa: Une nouvelle tout en douceur (malgré les sujets abordés...) et assez touchante.

- N.: Spéciale, très spéciale, mais prenante.

- le New York Times à prix spécial: même s'il n'y a pas vraiment de rebondissements, l'idée est plutôt bien trouvée.

- de même pour Ayana, pas de rebondissements particuliers mais l'idée singulière de l'auteur m'a bien plu.

- Muet: La fin fait plaisir!!!

- Aire de repos: tout simplement parce que j'ai bien aimé le contexte de l'aire de repos.

En troisième et dernière position (nouvelles que j'ai trouvé sans intérêt particulier):

- le rêve d'Harvey.

- Vélo d'appart: Trop longue et trop lourde...

- Laissés-pour-compte: Bien trouvée mais elle ne m'a pas plus intriguée que ça.

- Fête de diplôme: alors vraiment sans intérêt (ce n'est que mon avis, je suppose que d'autres y trouveront quelque chose).

Treize courts récits qui valent, quelque soit leur position, leur petit pesant d'or.