Critique de verobleue

"Juste Avant le Crépuscule" est un recueil de nouvelles de Stephen King. Court, 400 pages, dont 10 consacrées à une intro et à une postface, il contient 13 histoires dont les plus longues font dans les 60 pages, les plus courtes, une dizaine. La nouvelle est un genre que j'affectionne et j'y retrouve un King assez habile. Peu d'auteurs comme lui s' y intéressent. Lui-même, en avant-propos, nous décrit la joie qu'il a éprouvé à retrouver l'envie d'écrire des nouvelles. C'est également un des rares auteurs qui parle à ses lecteurs et il le fait d'une manière originale. Les notes de la fin de recueil sont particulièrement intéressantes puisqu'elles nous expliquent qu' il a puisé son inspiration dans ses propres angoisses.
Sur ces 13 nouvelles, ma préférée : "La fille pain d'épice" bien amenée et originale dans son développement. Moi-même, je me suis déjà demandée à l'occasion d'un jogging où je me traîne, particulièrement fatiguée ce qu'il adviendrait de moi si d'aventure (ôô), j'étais poursuivie par un psychopathe et qu'il me faudrait courir encore plus vite pour sauver ma vie. Une autre que j'ai trouvée particulièrement émouvante est "Laissés pour compte" hommage aux victimes du 11 septembre.
Comme tout recueil de nouvelles, il est inégal. le genre oscille du fantastique au thriller et il y en a pour tous les goûts. On y retrouve également des réflexions sur la vieillesse, la maladie, la souffrance, sur l'usure des couples et sur la vie après la mort.