Critique de Nanoulecture

Je pense que je le redirai à chaque lecture d'un recueil de nouvelles, mais ce format n'est vraiment pas fait pour moi ! Et avec le recul, je crois que l'auteur dont j'ai lu le plus de nouvelles est Stephen King. Pourquoi ? Je ne sais pas. Il faut dire qu'il en a écrit pas mal !
Ce recueil était plutôt bien, je dois avouer. Les nouvelles, au nombre de treize, sont de genre et de longueur différents, et j'ai bien plus apprécié les nouvelles courtes, celles qui faisaient quelques pages, que les plus longues, pouvant aller jusqu'à soixante pages. Je ne vais pas tout détailler, seulement vous parler rapidement de trois de ces nouvelles.

D'abord, le rêve d'Harvey. Très classique : une femme dans sa cuisine fait la vaisselle et réfléchit à son mariage, quand son mari se met à parler du rêve qu'il a fait cette nuit. Peu à peu, on se rend compte que le rêve qu'il raconte a des similitudes avec la réalité. Et alors, rêve et réalité se confondent, et le lecteur ne sait plus trop quoi penser. C'est une nouvelle qui m'a plutôt mise mal à l'aise, surtout quand on connaît la nature du rêve en question...

Ensuite, une autre que j'évoque car bien que courte, elle était choquante. Marquante. Il s'agit de Fête de diplôme. On suit les pensées d'une jeune femme avec peu de moyens, petite amie d'un jeune homme riche. Ce dernier fête son diplôme récemment obtenu. On apprend que la famille du jeune homme n'apprécie pas beaucoup la relation qu'il a avec la jeune femme, cette dernière pense beaucoup à tout ça. Elle est sur le cours de tennis et avant de rejoindre la fête, jette un coup d'oeil sur la ville de New York, que l'on voit bien. Et là... le fameux choc. Et bim, fin de l'histoire. Cette nouvelle m'a littéralement sonnée !

Enfin, parlons de la nouvelle le chat d'enfer. Un vieil homme engage un tueur à gage pour le débarrasser d'un chat, affirmant que celui-ci avait déjà sciemment tué trois personnes. le tueur rigole d'abord, lui qui aime bien les chats, puis finit par accepter le contrat. Il emmène le chat, et sur la route, arriva ce qu'il arriva... J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, qui m'a fait sourire malgré le sujet. En même temps, quand on fait intervenir des animaux !

Voilà un petit aperçu de ce que vous pourrez trouver ici. J'ai passé un moment sympa mais sans plus, et j'en ressors plus frustrée qu'autre chose, une frustration qui provient uniquement du format en question, non du contenu.