Critique de Valkyrie_Lectrice

Ayant appris, par la note de fin, que ce roman était à la base un roman feuilleton, retravaillé pour la publication en un seul roman, je suis d'autant plus admirative du travail de M. King.
La ligne verte a été un gros coup de coeur et j'avais du mal à lâcher mon histoire, à lâcher Paul Edgecombe, ses collègues et John Caffey.
J'avoue m'etre basée sur le film avant de m'en détacher complètement pour entrer dans le roman.
La manière d'écrire de King nous montre bien la tension constante qui existe dans le bloc E. Tout le monde peut péter un câble à n'importe quel moment.
Au début j'ai eu du mal à comprendre pourquoi ce n'était pas dans l'ordre chronologique, et que certains passages étaient répétés, mais le roman feuilleton répond à ma question. Ça ne m'a pas dérangé car au final tout colle bien.
On assiste à trois exécution au cours du roman. Celui de bitterbuck est une sorte d'introduction à l'ambiance. Et nous assistons à celle de Delacroix. Je n'ai jamais ressenti autant de tension en lisant un livre. Tout est fait pour nous indiquer que ça ne se passera pas bien, et ça marche. Et alors je n'ai jamais eu les images aussi clairement en vision sur une description. Une vision à vomir qui hante encore le vieil Edgecombe et il y a de quoi...
Le parallèle entre le travail au bloc E et la vie de Paul dans le maison de retraite m'a fait rire et m'a fait de la peine pour lui en même temps.
Je ne vais pas m'étaler sur le roman, j'ai juste adoré ce que j'ai lu. La fin - concernant Mister Jingles, Paul et sa femme - m'a déchiré le coeur.
J'ai apprécié le fait que chaque personnage (même si ce n'est pas toujours joyeux) qui a eu son importance dans l'histoire ait eu une vraie conclusion.

Au dela de ça, il y a clairement une critique de la pein de mort. Paul est "puni" d'avoir exercé ce métier. le fait d'avoir le droit de vie ou de mort sur quelqu'un, quel que soit son crime n'est pas une solution à la baisse de la criminalité, surtout lorsqu'un innocent est condamné et que les politiques font l'autruche.

J'aurais encore mille choses à dire à propos de ce roman, mais j'ai juste envie de vous dire : "si vous ne l'avez pas encore lu, faites le !"