Citations sur La ligne verte (367)

Je suis fatigué patron, fatigué de devoir courir les routes et surtout d'être seul comme un moineau sous la pluie...Fatigué d'avoir jamais un ami pour parler, pour me dire où on va, d'où on vient et pourquoi...Mais surtout je suis fatigué de voir les hommes se battre les uns les autres. Je suis fatigué de toute la peine et la souffrance que je sens dans le monde. John Coffey
Mais pour ceux qui devaient vraiment s'asseoir sur cette chaise, l'humour n'était pas au rendez-vous. J'ai présidé à soixante-dix-huit exécutions pendant tout le temps que j'ai servi à Cold Mountain (un chiffre sur lequel ma mémoire n'a jamais hésité ; je m'en souviendrai sur mon lit de mort), et je peux affirmer que la plupart de ces hommes prenaient conscience jusqu'à la moelle de ce qui les attendait, sitôt qu'on leur sanglait les chevilles aux pieds en chêne massif de Miss Cent Mille Volts. Ils réalisaient (ça se voyait dans leurs yeux, une espèce de consternation glacée) que leurs jambes avaient achevé leur carrière. Le sang circulait toujours en eux, les muscles étaient encore solides, mais ils étaient quand même fichus. Ils n'iraient plus se balader dans les bois ni danser avec une fille à un bal champêtre.
- Boss, j'suis fatigué à cause de toute la souffrance que j'entends et que j'sens. J'suis fatigué d'courir les routes et d'être seul comme une merle sous la pluie. De pas avoir un camarade avec qui marcher ou pour me dire où on va et pourquoi. J'suis fatigué de voir les gens se battre entre eux . C'est comme si j'avais des bouts de verre dans la tête. J'suis fatigué de toutes les fois ou j'ai voulu aidé et j'ai pas pu. J'suis fatigué d'être dans le noir. Dans la douleur. Y a trop de mal partout. Si j'pouvais, y en aurait plus. Mais j'peux pas.
« Pour dire la vérité, j’étais loin de me douter que l’acte d’écrire pouvait ouvrir tant de porte, comme si le vieux stylo à encre de mon père n’était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout ».
« Je revoyais ce journaliste, Hammersmith : Hammersmith
qui était allé à l’université, Hammersmith qui aimait se présenter comme un
homme éclairé, Hammersmith qui m’avait dit que les chiens bâtards et les nègres étaient pareils, qu’ils pouvaient vous mordre tout à coup, sans raison. Sauf qu’il disait toujours « vos nègres, comme s’ils étaient encore des esclaves… mais les nôtres, pas les siens. Surtout pas les siens ».
« Dites, monsieur Edgecombe, si un homme se repent
sincèrement du mal qu’il a fait, vous pensez pas qu’il pourrait retourner là où il a été le plus heureux et y vivre pour l’éternité ? Ce serait pas ça, des fois, le paradis ? »
Le monde tourne, c’est tout. On peut s’accrocher et tourner avec, ou se lever pour protester et se faire éjecter
Les gens apprécient les faux culs : ils se reconnaissent en eux, et ça fait tellement de bien quand on surprend quelqu'un le pantalon baissé et que ce n'est pas vous.
Lire la fin d'un roman policier avant d'y arriver, c'était comme de manger un biscuit fourré à la noix de coco en allant tout de suite à la noix de coco : après, vous n'avez plus qu'à jeter le biscuit !
« Au cinéma, le salut est bon marché. L’innocence aussi. Ça coûte le prix le d’un billet, autrement dit pas grand-chose.
La vie, la vraie, est hors de prix et on n’est jamais sûr du résultat ».