Critique de iz43

J'ai vu il y a longtemps le film, que j'avais adoré d'ailleurs, sans savoir qu'il s 'agissait d'une histoire du king (que j'adore au passage).
Bien des années plus tard, je me plonge dans ce premier épisode et j'en suis ravie. Quelle plume ! Pas d'horreur ni de fantastique (pas encore) mais cette vision du quotidien, cette façon de conter, m'épatent toujours autant.

Canicule 1932. Deux petites filles, les jumelles Detterick dorment sous la veranda pour avoir un peu de fraîcheur. le lendemain matin , les petites filles ont disparu. Des traces de sang guident leur père et leur frère à plusieurs kilomètres. Un géant, John Coffey tient les deux enfants dans ses bras en murmurant je n'ai rien pu faire.

Octobre 1932
Paul Hedgecombe, gardien chez de prison dans le pénitencier d'Etat de Cold Mountain en Louisiane se débat avec une terrible infection urinaire. Il fait chaud encore. Dans le bloc E, celui des condamnés à mort, il voit débarquer Un homme de 2m05, John Coffey, docile et doux comme un agneau.

Il voit aussi arriver une drôle de souris, Mister Jingles, qui va être adoptée par un des codétenus, Edouard Delacroix.

Ce que je retiens et ce qui m'a touchée c'est l'immense humanité des personnages. Il y a bien sûr une brebis galeuse, Percy Wetmore, un gardien qui ne pense qu'à matraquer les prisonniers. Mais les autres restent humains et touchants.