Critique de TeaCup

J'ai eu un petit coup de coeur pour ce roman ! Déjà il parle comme le dit le résumé « aux amoureux des livres » c'est plus une histoire d'amour avec les livres, la lecture, une librairie et tout ce que peux véhiculer comme fantasmes un roman d'occasion que toute autre chose qu'on trouve dans ce roman. Il y a aussi de l'amitié, de l'amour, des situations cocasses, une héroïne qui se cherche qui sort des sentiers battus. Et un chat un peu dingue Grendel qui n'a rien à voir avec le mignon petit chat en couverture, qui fait plus gros matou de quartier un peu psychopathe.
Dans ce roman il y a une grande force à mon sens, c'est qu'on trouve plusieurs histoires imbriquées les unes dans les autres et j'ai adoré ce principe. Il y a l'histoire de l'héroïne un peu paumée, un peu en attente qui cherche à redonner cet été-là un sens à sa vie. Qui est entouré de toute une galerie de personnages fantasques, attachants très bien dépeints qui ont tous une importance, un écho différent qui va marquer l'héroïne et c'est typiquement le genre de chose auquel je suis très sensible dans un roman. Ensuite, il y a une histoire dans le roman de cette correspondance trouvé au coeur des pages d'un roman. Une espèce de mise en abîme subtile et qui, je le pensais, prendrait tout l'intérêt serait sans cesse au sens de l'histoire, alors que pas du tout ! En fait c'est presque une métaphore de tout ce que va vivre l'héroïne filée tout au long de l'histoire.

Il y a aussi une jolie écriture des phrases poétiques, des clins d'oeil aux accros de lectures, aux geeks, aux lectrices de romances… il y a un tant de choses dans ce roman que j'aurais du mal à tout dire en fait. Je ne peux pas dire que c'est un roman trépidant, plein de bouleversements, mais il nous emporte quand même dans une espèce d'envie de découvrir ce petit monde et d'y vivre même. Il y a quelques passages que j'ai partagé sur le blog tant j'étais sensible et je m'y retrouvais, dans l'amour de lire tout simplement. L'importance que ça a dans ma vie. J'ai eu envie de courir dans un bouquiniste voir si je pouvais y trouver une telle galerie de personnages et m'en faire des amis.

Une autre force à mon sens c'est qu'à chaque fois que je pensais avoir cerné l'histoire, ce que voulait faire l'auteure elle m'a un peu déstabilisé en partant ailleurs. Oui, elle a mis de la romance, mais pas que. Oui, elle a mis une amitié. Oui, elle aborde la famille et d'une manière nostalgique presque douloureuse, avec le recul de l'âge adulte quand on réalise que nos parents sont humains, faillibles. Oui, elle a voulu parler d'une tranche de vie et de l'influence des autres sur nous, nos décisions… difficile de voir où finirait le roman si ça allait être un happy end ou pas si j'allais avoir toutes les réponses où s'il me faudrait en inventer… et j'ai adoré ça. L'auteur a gardé une longueur d'avance vers moi dans cette balade sans me lâcher la main pour autant. C'était top, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai souri et même ris. Ce n'est pas un bouquin nerveux, il est un peu hybride, il y a quelques facilités presque des clichés, mais je suis complètement rentrée dedans par l'atmosphère, la sincérité et l'impression d'être dans un roman presque « visuel », un genre de film, on voit les persos, leurs expressions…

Voilà, il ne plaira pas à tout le monde je pense, mais si c'est le genre de résumé qui vous parle que vous aimez les romans qui osent surfer entre les genres, il faut le tenter. Moi j'ai adoré me balader au Dragonfly découvrir l'histoire de Henri, Catherine, Dizzy… Un livre comme je les aime tout simplement.

Lien : http://thereadinglistofninie..