Critique de Shan_Ze

Bird et Mimi sont un vieux couple d'Indiens canadiens qui décident de partir sur les traces de l'oncle Leroy et de son sac-médecine en Europe. Tout simplement génial. Ce récit qui semble à première vue léger, est en fait un hommage à l'histoire des Indiens d'Amérique, leur souffrance quand ils ont été séparés, parqués ou déplacés et parfois plus… Leur voyage à Prague, en République Tchèque, est l'occasion de découvrir la ville par les lieux marquants ou ceux mentionnés par les cartes postales de l'oncle Leroy mais aussi de partager ensemble de bons moments. Leurs personnalités contrastées font sourire, Bird est plutôt discret, n'aime pas trop la nouveauté et un peu hypocondriaque. Mimi est protectrice, adore voyager et fait la grasse matinée. Leurs discussions sont animées même s'ils ne se disputent pas. Leurs visites de la capitale sont entrecoupées par les souvenirs de leurs enfances, de leur vie familiale et de leurs précédents voyages.
Un roman qui mélange habilement intimité amoureuse et l'identité indienne sous fond de voyages. J'ai adoré ce livre, un auteur à relire, j'ai beaucoup aimé son style sobre et efficace. Très réussi (à part 2 passages coquilles où une Trudy se transforme en Judy puis Julie sur une même page et plus loin une Elsie Tomar en Elsie Thomas)
Merci à Masse Critique et aux éditions Mémoire Encrier pour cette très belle lecture.