Critique de LivresdAvril

Avec "Running Man", Stephen King nous propose une vision du futur aussi plausible qu'inconfortable.
Dans un monde ultra-pollué où seuls les riches peuvent se protéger avec des filtres à air hors de prix, les pauvres sont condamnés à regarder leurs enfants (quand ils peuvent en avoir après avoir travaillé dans des usines nucléaires sans équipement) mourir de la grippe ou d'un cancer, faute de protection et de soins.
Pour garder la populace sous contrôle, le bien nommé Libertel flatte ses instincts les plus bas en l'assommant de téléréalités plus morbides les unes que les autres.
C'est typiquement le type de roman de Stephen King que j'aime. Pas besoin de monstre ou de magie pour me faire trembler devant ce futur (pas si) éloigné.
Un compte à rebours rythme la traque de Ben Richards, héros d'une émission où tous les coups sont permis pour débusquer et tuer la cible, si possible en direct. Bien évidemment, la population est invitée à la délation, contre une récompense alléchante.
Une intrigue haletante, malsaine et réaliste à souhait.