Critique de Laehb80

Roman dystopique écrit début des années 80, l'action se passe en 2025, les États-Unis (comme le reste du monde) sont devenus une dictature et la violence règne en maître.
Ben Richards est au chômage depuis un moment, ne peut plus subvenir aux besoins de sa famille, sa femme fait des passes pour gagner les quelques dollars nécessaires à acheter des médicaments de mauvaise qualité qui ne changent en rien l'état de santé de leur bébé gravement atteinte d'une maladie pulmonaire. Il faut de l'argent,  beaucoup et rapidement.
Ben décide donc de passer le " casting " pour un jeu télévisé de course contre la mort, une chasse à l'homme. Il a quelques heures d'avance et doit semer une équipe de Chasseurs, chaque heure lui rapportant de l'argent.  S'il parvient à rester en vie pendant 30 jours,  il recevra un milliard de dollars.
La population est bien évidemment encouragée à la délation, monnaie sonnante à la clé.
Stephen King en précurseur de la télé réalité,  télé poubelle, abrutissement des masses pour mieux les contrôler.
Ce roman est impossible à lâcher, je l'ai lu en une nuit,  complètement happée par l'action mais aussi l'intelligence du propos qu'il dénonce, critique de notre monde et ce vers quoi nous nous dirigeons.
Comme souvent avec les romans d'anticipation, je suis très mal à l'aise car j'ai la mauvaise impression que ce peut être notre réalité d'ici quelques années (2025?).
Stephen King est indubitablement un grand écrivain et ses livres " réalistes " en sont la preuve.