Critique de bilodoh

Quatre nouvelles, quatre ambiances différentes, le suspens à la King, assaisonné d'un rien d'humour et de critique sociale.

Dans la première nouvelle « Le téléphone de Mr Harrington », un garçon est engagé pour faire la lecture à un vieil homme riche. Un personnage typique de King, l'apprentissage d'un jeune surdoué qui découvre le monde, la vieillesse et la mort.

La 2e nouvelle, c'est la plus originale, apocalyptique, un peu déroutante. Il vaut mieux ne pas en lire le résumé pour en garder le mystère.

La 3e, « Si ça saigne », c'est le titre du recueil et c'est une suite de la trilogie commencée avec « Mr Mercedes ». On retrouve Holly dans son agence de détectives privés. Lorsqu'une explosion fait un carnage dans une école, un terrible soupçon s'insinue. le charmant journaliste qui couvre l'événement a quelque chose de bizarre. Pourrait-il être impliqué dans l'attentat? La nouvelle est assez longue pour avoir le temps d'assister au combat contre le mal tout en situant la vie de Holly, ses difficultés avec sa mère et son oncle Alzheimer et son amitié avec Jérôme et Barbara.

La 4e, « Rat », est l'histoire d'un écrivain qui peine à compléter enfin un roman. Angoisse, paralysie des mots et des idées, il a déjà subi une grave dépression pendant sa dernière tentative d'écriture. Une nouvelle psychologique, avec des éléments familiers à tous ceux qui un jour ont tenté d'écrire (ne serait-ce qu'une critique sur Babelio…).

Un plaisir de retrouver cet auteur prolifique qui arrive encore à étonner. (Une lecture agréable en regardant la neige tomber...)