Critique de Kae_Morrigan

La famille Creed (Louis et Rachel, leurs jeunes enfants Ellie et Gage, et Church le chat) emménage dans une petite ville du Maine pour échapper au quotidien urbain. La réalité n'est pas aussi idyllique : la famille rencontre bien de charmants voisins mais découvre aussi l'existence du « Simetierre des animaux » où des enfants enterrent leurs défunts compagnons. Il existe cependant un autre cimetière, plus loin dans la forêt, derrière un dangereux et haut tas de bois, sur un ancien territoire indien, où la terre a le pouvoir de ramener à la vie. Cependant, ceux qui reviennent ne sont plus tout à fait les mêmes...

Il s'agit certainement du roman le plus sombre et pessimiste de Stephen King, qui n'est pourtant pas tendre dans ses intrigues et avec ses personnages. Les thèmes de la mort, du deuil, de la déchéance, sont traités sans concession, rien n'est épargné. La lecture se nimbe d'une sensation de malaise, c'est pesant, glauque, il n'y a aucun moment de calme : Stephen King ne laisse aucun espoir, on sait que les personnages vont sombrer et on ne peut rien y faire, on ne peut qu'assister avec impuissance à la tragédie. Quant à la fin, elle est ouverte, on ne peut que supposer, mais c'est difficile d'imaginer que tout est bien qui finit bien.

C'est d'ailleurs plus clair dans les films, mais tout aussi sombre, dans l'esprit de l'histoire.

J'ai lu ce roman il y a plusieurs années, quand il faisait nuit, et il m'a laissé un souvenir marquant : c'était surprenant de voir autant de noirceur et rien qui se termine bien, aucune porte de sortie, aucune solution, rien. Ce cas de figure est très rare, il y a presque toujours une happy ending ou au moins une lueur d'espoir. Pas ici. Ce roman est très bon, un des meilleurs de SK, mais ce n'est peut-être pas le meilleur pour le découvrir ni pour se remonter le moral. Sinon, je le recommande, bien sûr.