Critique de MllePeregrine

(critique des volumes 1, 2 et 3).
ÇA y est!!! j'ai terminé cette fresque monumentale qu'est "Ça"! Et depuis le temps que je suis dessus, ÇA fait étrange. Tout s'emmêle encore un peu dans mon esprit car je viens de refermer le dernier tome. Par où commencer?
Certes, je ne m'attendais pas à ÇA. Beaucoup de fantastique, quand moi j'attendais quelque chose de réel, un véritable criminel. Ça commençait mal, mais on s'y fait.
L'histoire? A Derry, petite ville du Maine, des enfants sont sauvagement assassinés. Bill et ses amis connaissent la vérité, savent que le responsable est ÇA, et vont devoir affronter leurs pires angoisses pour en venir à bout. Mais quand le phénomène recommence presque 30 ans plus tard, la bande de copains aura-t-elle le courage de tout recommencer?
Et c'est parti pour 3 bons pavés qui alternent l'histoire des enfants, à la fin des années 60, et celle des adultes qu'ils sont devenus, en 1985. Stephen King ne laisse rien au hasard, tous les événements sont minutieusement détaillés, les personnages sont (pardon pour la répétition) minutieusement fouillés. A tel point que cela entraîne, parfois quelques longueurs. Certains passages m'ont assez ennuyée (je pense aux retours en arrière sur l'histoire de Derry, dans le journal de Mike), quand d'autres se lisent d'une traite, tant la tension est forte, le suspens insoutenable. King use d'ailleurs d'une technique d'écriture qui contraint à tourner les pages rapidement puisqu'il ne termine pas systématiquement la dernière phrase des chapitres, il vous laisse en plan. Vous pensez que vous allez avoir la suite dans le chapitre suivant? Eh non! C'est seulement 2 (voire plus) chapitres plus loin qu'il reprend l'action là où il l'avait laissée!
"Ça" est un livre d'épouvante. Là encore, si le livre est évidemment bien horrible dans l'ensemble, je m'attendais à plus. Je n'ai pas fait de cauchemar, et certains livres non étiquetés "épouvante" sont bien plus épouvantables que cela.
Bref, je ressors finalement d'une lecture mitigée mais avec plus de côtés positifs que négatifs, "Ça" est un chef-d'oeuvre, assurément, et je continuerai, par-ci par-là, à découvrir les autres livres du Maître!