Critique de finitysend

Attention : O E V N I ( objet ethnologique volant non identifié ) …
Un roman vraiment à part dans le champ de la science-fiction ( - A PART - ) .. . Un texte parfaitement recommandable aux lecteurs exigeants et enracinés dans le « main Stream « le plus exigent sur le fond et la forme .
L'auteur était enseignant en mathématiques à l'université Mac Gill de Montréal ( anglophone donc ... ) ainsi que chercheur réputé en mathématiques fondamentales. Il a malheureusement peu écrit et c'est fort dommage pour les amateurs de science-fiction .
Ce roman est une pure merveille car c'est un texte d'une exigence incomparable .
Mais c'est 700 pages intenses qui demandent quasiment du travail au lecteur , qui ne sera pas vraiment en mode : doigts de pieds en éventail , pendant cette lecture quelquefois ardue mais riche et copieusement enracinée dans l'action .
On Peut comparer ( vaguement ) Parade nuptiale , aux romans d'Ursula le Guin ( le cycle de l'oekoumène ) pour sa dimension quasiment ethnologique .
kingsbury nous confrontes à un monde lointain .. très lointain car , loin dans le futur , loin dans l'espace et loin de nous culturellement parlant .
Des hommes ont jadis colonisé la planète Géta . Ils ont oublié leur origine ( en grande partie ) et ils ont développé une société très particulière du fait des contraintes du milieux .
Aucune des plantes ou aucune des protéines native de Géta , ne sont comestibles pour l'homme alors que la civilisation a globalement régressée depuis l'arrivée des premiers colons .
Il demeure néanmoins certains paradoxes du point de vue des savoirs et des technologies qui créent une société assez déroutante , avec par exemple , la maitrise étonnante d'une science génétique et du clonage .Le vent est une énergie primordiale au quotidien de même que les armes blanches ..
Ce monde possède une remarquable mythologie de l'arrivée , et des religions et des modes de vie tout à fait spécifiques qui viendront surprendre et intéresser le lecteur après l'avoir surpris certes , mais peut-être même surtout , après l'avoir choqué ou mis mal à l'aise .
La faune , la flore et les saisons de ce monde sont discrètement posées par l'auteur et elles sont intégrées à la trame narrative de ce texte de façons subtiles et variées et cet aspect du dépaysement est subtilement intense tout en étant assez discret malgré tout .
En fait , je dirais que la planète Géta habite autant les personnages , que les personnages l' habitent .
Le lecteur doit en effet , s'adapter à un univers déroutant et à un univers et à des personnages d'une extrême richesse .
Ce monde possède en effet une texture très dense et tous les détails sont amenés de façons habiles et progressives et de fait cet univers est terriblement particulier et pas toujours à l'avenant d'ailleurs ? mais il affiche un rare ( vraiment rare ) parfum de réalité .
La narration est intense et les informations à assimiler sont nombreuses et complexes , pour le plus grand plaisir du lecteur , tout en sachant que cela rend ce long roman déroutant et difficile d'accès .
Il y a une intrigue très ramifiée et très fouillée qui se nourrie de bruits de guerres , de querelles politiques , d'amour , de science historique , de religions , d'affaires de familles , de rivalités de castes ...
C'est un grand roman de science-fiction c'est aussi de la littérature de haut vol . Inscrit dans un texte long et complexe . Il faut se donner le temps d'entrer dedans et ce n'est pas facile , malgré ses énormes qualités , par exemple : l'action soutenue , les intrigues intéressantes et depaysantes , et enfin : la crédibilité palpable et véritablement accomplie des personnages.
Le mode de vie des hommes , façonné par ce monde aux milieux exigeants , plonge le lecteur dans des coutumes déroutantes comme : le cannibalisme rituel et alimentaire , des règles matrimoniales particulières et minutieuses , comme la polyandrie , des fonctionnements politiques tout à fait déroutants et subtils , des scarifications et des initiations associés à des rites de passages , un statut de femmes libres et influentes , pour certaines , pour d'autres un statut d'outils au sens propre .
C'est de l'ethno SF ( aboutie ) et c'est un roman quasiment unique de ce fait , d'autant plus que la faune et la flore de cette planète sont très sérieusement décrites de manières pointues et quelles imprègnent profondément le récit et de là : l'esprit du lecteur également .
Ce roman possède des qualités littéraires certaines et il est tout à fait à même de séduire le lecteur le plus exigent .
PS : Je recommande de commencer la lecture par l'épilogue , qui se trouve à la fin du roman , car cela aidera grandement le lecteur à appréhender ce monde déroutant et assez difficile d'abord malgré certains aspects très émouvants ou grandioses et épiques même .