AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une croisière autour du monde (1)

« Faut-il faire feu ? demandai-je à M. Brand ; pour avertir le navire ! » J’étais alors assis sur un banc du canot qui servait de proue.

« Oui, oui ! Harry, faites feu, répondit-il. Nous sommes assez près maintenant pour qu’on nous entende du navire. » Je pris donc un fusil et je tirai un coup en l’air. Tout de suite nous vîmes le bâtiment augmenter de voile et s’avancer droit sur nous.

« Je l’ai toujours pensé, et maintenant j’en suis sûr ! s’écria tout à coup Ben en sautant presque dans la barque. Je connais cette bonnette de mât de hune à tribord. Il n’y a pas à s’y tromper. C’est le Triton ! hourra ! hourra !

— Vous avez raison, Ben, dit M. Brand. Je pensais bien aussi que c’était le Triton ; mais j’avais peur que mes espérances ne m’induisent en erreur. Allons ! marchons, ou les sauvages nous attraperont avant que nous soyons arrivés au Triton. » L’avis n’était pas inutile, car les pirogues des sauvages étaient déjà parvenues à portée de nos carabines.

« Est-ce que vous ne pourriez pas, monsieur, nous abattre quelques-uns de ces sauvages ? demanda Ben. Ce ne serait que leur donner ce qu’ils méritent, et cela les arrêterait un peu.

— Non, répondit le cousin Silas. Ne versons jamais le sang, tant que nous pouvons l’éviter. En vérité, on dirait qu’ils nous ont déjà reconnus sur le Triton. Les voici qui tirent pour les épouvanter. »

En effet, comme il parlait, le Triton tira successivement trois coups de canon. Ce bruit et cette fumée, auxquels les sauvages n’étaient évidemment pas accoutumés, les firent à l’instant cesser de pagayer. Nous, redoublant d’efforts, nous reprîmes de l’avance. Cependant, après avoir hésité, les sauvages rentrèrent en chasse ; mais juste à cet instant le navire tira heureusement un nouveau coup ; en même temps, M. Brand saisissait les fusils et les déchargeait l’un après l’autre au-dessus des têtes de ceux qui nous poursuivaient. Ceux-ci se remirent à hésiter : la plupart cessèrent de pagayer, deux ou trois pirogues seulement continuèrent d’avancer avec lenteur, quelques-unes même retournèrent vers la terre. Leur temps d’arrêt nous donna un grand avantage, et, sans attendre que M. Brand eût rechargé les fusils, nous maniâmes nos pagayes avec une ardeur qu’augmentait l’espérance de succès. Au bout de quelques minutes pourtant le courage revint aux sauvages qui, dans la crainte de nous voir définitivement leur échapper, s’unirent tous pour nous poursuivre. Mais la brise avait fraîchi, le navire fendait rapidement les eaux, et avant que les pirogues aient regagné la distance qu’elles avaient perdue, nous nous rangions le long du navire. Tandis que nous en escaladions le flanc, de joyeux cris de bienvenue partaient de tous les côtés du Triton.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (1) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Des romans sur une ile

    Roman de l'auteur anglais William Golding publié en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. Il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes.

    L'île
    Robinson Crusoé
    L'Île mystérieuse
    Le Comte de Monte-Cristo
    Shutter Island
    L'Île au trésor
    L’Île du docteur Moreau
    Sa Majesté des mouches
    L’Île du jour d’avant
    Paul et Virginie

    10 questions
    114 lecteurs ont répondu
    Thèmes : îles , mer , navire , pirates , corsaires , marinsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}