Critique de Apikrus

Alors que Jane et son frère Jonas semblent acculés par des brigands sanguinaires, un inconnu les sauve in extremis. Ce "bienfaiteur" les conduit dans une école, sans explications sur son geste. Cette école semble vouée à sélectionner et à former une élite dirigeante. Certes Jane et Jonas y seront à l'abri du monde extérieur et de ses périls. Toutefois les épreuves qui les attendent là s'avèrent finalement très dangereuses aussi. En effet la sélection qui s'y pratique est à la fois sévère et radicale : il s'agit bien d'éliminer les plus faibles...

Pourquoi Jane et Jonas ont-ils été conduits ici ? Quel est le lien entre leur vie dans le "monde d'avant" et ce placement ? Ont-ils une mission à accomplir ? Chacun saura-t-il préserver sa santé physique et mentale, et son existence ?

J'ai lu ce roman de science-fiction et d'aventure avec curiosité voire avidité, impatient d'obtenir des réponses à ces questions. Réponses que j'ai trouvées au compte-gouttes, et pas intégralement, s'agissant d'un premier tome. La manière dont se déroulent certaines épreuves pour les élèves de cette école particulière m'ont rappelé l'excellent Hunger Games de Suzanne Collins.

En conclusion : j'ai trouvé cette lecture très agréable mais suis un peu resté sur ma faim car ce tome 1 d'une série ne contenait pas tous les éléments pour comprendre le schéma d'ensemble et en apprécier la cohérence. J'attends donc le tome 2. Je l'aurais cependant paradoxalement encore plus attendu si le tome 1 s'était suffi à lui-même, car je crains désormais de connaître la même déception à la fin du livre (à moins que seuls 2 tomes soient prévus).