L'Archipel (24/10/2012)
3.67/5   3 notes
Pourchassés par une horde barbare, Lorella et Jonas échappent à la mort grâce à l'intervention d'un inconnu, qui les dépose devant la grille d'un étrange manoir. Les deux jeunes gens ne tardent pas à découvrir qu'il s'agit d'un établissement destiné à former la future élite du monde. On y apprend la cruauté et la manipulation, puis on sélectionne les plus forts. On y gomme aussi les derniers vestiges de la culture, du savoir et de l'humanité...
Lorella va y d... >Voir plus
Que lire après L'ombre du crépuscule: Le dernier des AgurisVoir plus
Alors que Jane et son frère Jonas semblent acculés par des brigands sanguinaires, un inconnu les sauve in extremis. Ce "bienfaiteur" les conduit dans une école, sans explications sur son geste. Cette école semble vouée à sélectionner et à former une élite dirigeante. Certes Jane et Jonas y seront à l'abri du monde extérieur et de ses périls. Toutefois les épreuves qui les attendent là s'avèrent finalement très dangereuses aussi. En effet la sélection qui s'y pratique est à la fois sévère et radicale : il s'agit bien d'éliminer les plus faibles...

Pourquoi Jane et Jonas ont-ils été conduits ici ? Quel est le lien entre leur vie dans le "monde d'avant" et ce placement ? Ont-ils une mission à accomplir ? Chacun saura-t-il préserver sa santé physique et mentale, et son existence ?

J'ai lu ce roman de science-fiction et d'aventure avec curiosité voire avidité, impatient d'obtenir des réponses à ces questions. Réponses que j'ai trouvées au compte-gouttes, et pas intégralement, s'agissant d'un premier tome. La manière dont se déroulent certaines épreuves pour les élèves de cette école particulière m'ont rappelé l'excellent Hunger Games de Suzanne Collins.

En conclusion : j'ai trouvé cette lecture très agréable mais suis un peu resté sur ma faim car ce tome 1 d'une série ne contenait pas tous les éléments pour comprendre le schéma d'ensemble et en apprécier la cohérence. J'attends donc le tome 2. Je l'aurais cependant paradoxalement encore plus attendu si le tome 1 s'était suffi à lui-même, car je crains désormais de connaître la même déception à la fin du livre (à moins que seuls 2 tomes soient prévus).
Voilà un livre à la couverture bien trompeuse ! On peut s'attendre à un thriller dystopique jeunesse. Rien de bien méchant. Détrompez-vous ! Ce premier tome m'a glacé le sang ! Je vais d'abord vous expliquer de quoi il retourne.

Jane et Jonas sont des adolescents (on ne sait pas leur âge) frères et soeurs. Suite à des catastrophes, ils vivent dehors, constamment sur le qui-vive. Pourquoi ? Car des « Choosers », une bande de délinquants tabassent les hommes, violent les femmes et volent tout ce qu'ils peuvent. Ils sévissent sur la ville et n'épargnent personne. Jonas et Jane se retrouve coincés par la bande qui s'apprête à commettre l'irréparable lorsqu'un inconnu les sauve. Il les emmène devant un manoir et les laisse à leur destin. Ils entrent donc, n'ayant rien à perdre. Il s'agit d'une école aux méthodes peu conventionnelles...

Dès le début, ce livre est plein de mystère et les questions s'accumulent. Pourquoi Jonas se rappelle des « objets d'avant » (voitures, ordinateurs, livres, photos,...) alors que les autres non ? Pourquoi y a-t-il autant de morts dans cette école ? Quel est son but ? Ce livre n'apporte que peu de réponses malheureusement et le mystère reste plutôt entier.

Je n'ai pas trouvé qu'on pouvait réellement s'attacher aux personnages. On ne connaît que peu de choses d'eux, au final. C'est vraiment dommage.

J'ai tout de même bien aimé ce roman, aussi sombre soit-il. On a très très envie de lire la suite et de découvrir les ficelles de cette machination ! Je me ferai un plaisir de la lire !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Dès les premières pages, le ton est donné. On rencontre Jane et Jonas alors qu'ils semblent voués à une mort certaine. Ils sont sauvés in extremis par un homme énigmatique, Elmore, qui les dépose devant un manoir : Manderley. Ils se rendent très vite compte que ce Manoir est en fait une école. Une école un peu spéciale puisqu'elle forme la future élite à la manipulation des masses, à la violence et à la cruauté. Étrange programme ! On ne sait pas pourquoi Elmore a sauvé nos deux héros pour les laisser dans cet établissement où ils sont en danger à chaque seconde. Quoiqu'il en soit, Jane et Jonas s'adaptent à ce nouvel environnement et font ce qu'on attend d'eux. Ils survivent en se pliant aux règles.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
La lecture du roman se fait très facilement, et l'on enchaîne pages après pages, cependant je pourrais reprocher le trop grand nombre de questions soulevées restées en suspend... malgré que ce ne soit qu'un 1er volume. Pour le reste je n'ai pas grand chose à dire de ce roman, qui m'a bien diverti et auquel j'espère une suite et un aboutissement.
Lien : http://book-otheque.blogspot..