Critique de Sachenka

Ce septième tome de la série du Journal d'un dégonflé a ravivé mon intérêt pour les aventures humoristiques de Greg Heffley. Les deux derniers albums, je les avais lus plus par habitude ou par curiosité. Faut dire que, après autant de livres, il devient difficile d'être original avec un protagoniste qui ne vieillit pas si rapidement. Il est rendu à quel âge ? Celui d'aller en CM ? J'ai oublié. La quantité d'aventures qu'un pareil jeune peut vivre n'est pas illimitée.

Dans tous les cas, le journal de Greg commence avec un petit aperçu des premières années de sa jeunesse puis, de retour au présent, quelques péripéties familiales (Oncle Gary, sans emploi et sans le sou, est hébergé) et d'autres à l'école (l'élection du conseil scolaire, les difficultés pour les élèves de se procurer du papier hygiénique de qualité, etc.). C'était sympa, drôle, pas à se tordre de rire mais suffisament pour apprécier, un peu dans le genre des tomes précédents.

J'en profite pour signaler la quasi-absence du grand frère Rodrick, un de mes personnages préférés. Vraiment dommage, ce jeune rebelle amenait un peu de chaos dans la vie prévisible Greg.

Enfin, vers le milieu de l'album, le bal organisé par l'école à l'occasion de la Saint-Valentin devient le fil conducteur du reste du journal intime. Greg, qui ne s'y connaît absolument pas en filles, cherche par tous les moyens (essentiellement maladroits) de se trouver une compagne. Adopter une attitude cool, raconter des blagues, envoyer des cartes romantiques, demander à Rowley de lui servir de « wingman », etc. Greg doit vraiment être désespéré pour en arriver là… Il faut au moins reconnaître qu'il est imaginatif, ingénieux et surtout persévérant.

Évidemment, comme il fallait s'y attendre, le bal est un désastre. Tout ce qui pouvait mal tourner s'est produit. Pauvre Greg ! Ce qu'il aura souffert sous la plume de Jeff Kinney