Critique de Bagherra

Encore une saga familiale ou les non-dits depuis des générations entachent le bonheur de Lahja même si Onni est un mari et un père modèle. Kaarina la belle fille lèvera le voile sur ce secret jalousement gardé. Quatre chemins, quatre vie à la fois si distincte et si imbriqué. Les flash-backs, la narration qui saute plusieurs décennie et les noms de lieux ou lieux-dit peuvent désarçonner le non initié car dans ce pays, tout ce qui touche à la terre ou à la nature à une signification. Les temps sont durs après la guerre ou dans les campagnes les traditions ancestrales demeurent bien ancrées dans le quotidien. Les femmes sont le plus souvent femme au foyer, les femmes capables de subvenir à leurs besoins et a fortiori élève seule leur enfants nés hors mariage sont les mises à l'index de la société. Anna la sage-femme est de celles-ci mais son caractère bien trempée et son savoir faire auront raison des médisances