Critique de Leslecturesdemisstornade

Quand j'ai vu qu'un nouveau roman de Sophie Kinsella sortait, j'ai de suite eu envie de le découvrir, moi qui adore Becky Bloomwood, l'Accro du shopping .

J'avais commencé les premières pages, qui se passaient à Noël et donc l'avait mis de côté, ça n'est pas trop de saison. C'est sur insta que j'ai vu que l'intrigue ne se passait pas à Noël. Nous retrouvons en effet les personnages, quelques temps plus tard, à un moment charnière. Les parents d'Effie ont divorcé, son père a refait sa vie et sa nouvelle belle-mère organise une super fête pour marquer la vente de la maison familiale.
Et Effie, en brouille avec elle, n'est pas conviée à cette "dépendaison" de crémaillère. Passé le choc, elle réalise qu'un objet cher à son coeur risque d'être perdu dans le déménagement. Son plan : s'introduire pendant la fête incognito dans la maison pour récupérer ses souvenirs.
Et rien ne va se passer comme prévu évidemment !
Sophie Kinsella nous entraîne dans une soirée aux péripéties improbables. Effie part dans une partie de cache cache épique, dans une maison aux multiples recoins, greniers et passages en tout genre. J'avoue, parfois, je m'y suis perdue.
À l'abri des regards, elle est témoin de scènes qui l'interrogent sur sa famille, sa soeur, son frère, son père... le passage où elle entend ce qu'on pense d'elle m'a fait mal au coeur.
La romance n'est pas oubliée car Effie trouve un allié dans sa mission auprès de Joe, celui qui l'a fait souffrir 4 ans auparavant.
Et puis, au milieu de situations cocasses, voire parfois tirées par les cheveux, les secrets de famille éclatent. C'est surtout l'image que les uns ont des autres qui se révèle tout autre, les mauvaises interprétations, le manque de communication, le moment de vérité est aussi beau que douloureux.
Même si certains passages ne m'ont pas convaincu, car trop "absurdes", et Effie parfois agaçante, j'ai aimé cette histoire familiale et la romance sur les thèmes des retrouvailles.
On partage un moment clé dans la vie des personnages, un nouveau départ.
J'ai apprécié retrouver l'auteure et le style déjanté de ses héroïnes.