Critique de montmartin

La narratrice quitte son ancienne maison par un petit matin bleu pour un appartement à l’est de Londres, sommairement agencé, où elle va poser sa vie pour un temps. Elle se promène au bord de la rivière Lea affluent de la Tamise et nous entraîne à la rencontre des oiseaux, des buissons et des arbres, le long des sentiers de promenade elle vagabonde dans des quartiers abandonnés, des usines désaffectées, des terrains vagues, des étendues sauvages.

Des petits fragments du monde fixés sur la pellicule, des souvenirs, des moments de sa vie saisis par l’objectif l’emmènent au fil de l’eau du Rhin, le fleuve de son enfance, au Gange à Calcutta, en passant par l’Oder fleuve frontière, le Saint Laurent à l’est du Canada, la Neretva en Croatie, la Tisza au nord de la Hongrie, un voyage à la rencontre des habitants, de personnages atypiques, des commerçants et des artisans, des cultures et des coutumes.

Un roman qui serpente le long des cours d’eaux, ruisseaux, rivières, fleuves, une écriture précise et poétique avec un talent de la description hors du commun pour nous conter les paysages, les couleurs, que ce soit une usine éventrée, une terre en friche, un marécage nauséabond, les plages de Tel-Aviv ou le cours du Rhin qui porte sur son dos toute la vie errante des péniches.

À chaque page, on ressent la présence de l’eau toute proche. Un roman qui coule doucement, mais laissez-vous entraîner au fil du courant porté par une langue magnifique.