AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AntoineMalo


Cet essai se propose de nous éclairer sur deux visions du monde à travers la musique. Où le maître de la musique française du XVIIIème siècle, Jean-Philippe Rameau, dont la redécouverte récente des oeuvres est un éblouissement total, affronte la critique acerbe de Jean-Jacques Rousseau. Car à sa musique correspond un monde, celui du classicisme à la Française basé sur une vision des choses et de la nature cartésienne, ordonnée, organisée. C'est en recomposant la nature qu'on la comprend le mieux, comme dans un jardin à la française où chaque essence a été étudiée, sélectionnée et combinée pour produire le meilleur de ce qu'elle recèle. Un monde qu'exècre Rousseau, privilégiant un rapport direct avec la nature, sans intermédiaires, pour approcher soi-même de sa vérité. L'un prône les arts comme la quintessence de la civilisation quand l'autre voudrait en débarrasser l'humanité pour espérer toucher à sa pureté originelle. On peut aussi y voir une vision catholique du monde, au mystère inaccessible et détenu par un clergé, par des sachants, affrontant une vision plus protestante, individualiste et directe. Bref, un livre passionnant, servi par une langue parfois un peu universitaire.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}