Critique de Insideyourbooks

Grâce à cette nouvelle, première histoire où apparaît Mowgli que l'on connaît tous par le roman où les adaptations cinématographiques, j'ai appris entre autres la signification de ce prénom : il veut dire "grenouille" et se réfère à la nudité du petit garçon recueillit par une mère louve
J'ai aussi découvert la vie dans le rukh (terme moins "enfantin" pour désigner la jungle) avec ses animaux, sa flore et les relations entre majordomes et travailleurs pour la couronne britannique. Relations hypocrites dont Mowgli s'amuse, comme tout d'ailleurs ; un rien l'amuse, et nous avons plaisir à attendre ses visites comme Gisborne, le personnage principal à travers duquel nous suivons l'histoire.
Ici, Mowgli est adulte et l'on ne voit de lui qu'un personnage mystérieux à peine vêtu, connaissant parfaitement le rukh et les déplacements des animaux en son sein. Cependant, comme Gisborne, nous ne comprenons pas son savoir et son origine... Enfin, sa renommée dans notre réalité de lectrices et lecteurs fait que, même si vous n'avez pas encore lu le Livre de la jungle comme moi ou que vous n'avez que de très vagues souvenirs des adaptations, vous en savez un minimum sur son origine, et la "révélation" finale ne vous étonne donc pas. Malgré tout, j'ai apprécié ce voyage dépaysant et je conseille à tous de commencer par cette nouvelle plutôt que par le Livre de la jungle, afin de conserver le plus possible un imaginaire vierge de tout préjugé et prêt à la découverte presque naïve !