Les studios Disney ont inscrit définitivement dans nos mémoires et dans nos coeurs, les aventures l'histoire de Mowgli, et ses amis Bagheera et Baloo, ainsi que son ennemi juré, Shere Khan….Mowgli, un enfant recueilli et élevé par des loups…..
Avons tous également en mémoire, la mémorable chanson de Baloo « Il en faut peu pour être heureux » composée par Terry Gilkyson pour le long métrage d'animation
le Livre de la jungle produit par les studios Disney
…
Les paroles de cette chanson en version française ont été écrites en 1968 par conjointement par Louis Sauvat et
Christian Jollet puis interprêtées par Jean Stout (Baloo), Pascal Bressy (Mowgli) et Jean Cussac (Bagheera).
Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Il faut se satisfaire du nécessaire
Un peu d'eau fraîche et de verdure
Que nous prodigue la nature
Quelques rayons de miel et de soleil.
Je dors d'ordinaire sous les frondaisons
Et toute la jungle est ma maison
Toutes les abeilles de la forêt
Butinent pour moi dans les bosquets
Et quand je retourne un gros caillou
Je sais trouver des fourmis dessous.
Essaye c'est bon, c'est doux, oh!
Mais revenons à l'oeuvre magnifique
De Rudyard Kipling«
Le livre de la Jungle est l'une de ces oeuvres dites classiques qui méritent d'être revisitées maintes et maintes fois…..
«
le livre de la Jungle » est une année : 1894.
«
Le livre de la Jungle » est rempli d'animaux qui parlent…mais oui, toutefois ne nous méprenons pas cette fiction n'est pas seulement une histoire pour les enfants. C'est une histoire remplie de sens plus profond, de leçons de vie et d'aventures….
«
le livre de la Jungle » est suivi d'un second Livre de la Jungle dès 1895. Un opus est composé d'autres courtes nouvelles ayant pas exemple pour héros, un jeune phoque blanc….une mangouste…etc…
«
Le livre de la Jungle » est l'adoption d'un petit humain par le père loup et la meute de loups de la Seeonee (Seoni)....Quoique les mâchoires de Père Loup se fussent refermées complètement sur le dos de l'enfant, pas une dent n'égratigna la peau lorsqu'il le déposa au milieu de ses petits. ....
«
le livre de la Jungle » est Akela , le grand loup gris solitaire que que sa vigueur et sa finesse avaient mis à la tête du Clan...(Page 20).....
Akela est chef de la meute Seeonee de loups indiens et préside les réunions du Conseil supérieur de la meute.....Les loups sont un peuple libre, dit Père Loup. Ils ne prennent d'ordres que du Conseil supérieur du Clan.....Nous verrons ce que dira le Clan, comment il prendra cet élevage de petit d'homme. ....! (Page 19).....
Le Solitaire était à leur tête depuis un an maintenant. Au temps de sa jeunesse, il était tombé deux fois dans un piège à loups, et une autre fois on l'avait assommé et laissé pour mort ; aussi connaissait-il les us et coutumes des hommes (Page 22)…..Akela sait que cette fonction de leader n'est pas éternelle…Tout a une fin….surtout
dans la jungle… Akela pensait au temps qui vient pour chaque chef de Clan, où sa force l'abandonne et où, plus affaibli de jour en jour, il est tué à la fin par les loups et remplacé par un nouveau chef, tué plus tard à son tour.
C'est lors d'une telle réunion que la meute adopte l'enfant perdu Mowgli et Akela devient l'un des mentors de Mowgli…..
Le nom Akela n'a été choisi par hasard par l'auteur
Rudyard Kipling …
.Akela signifie célibataire ou/et solitaire en Hindi [Le hindi est une langue indo-européenne, issue d'une standardisation des langues hindoustanies, utilisant les caractères et du vocabulaire sanskrit].
«
le livre de la Jungle » est Mowgli, un garçon intrépide qui a échappé à être mangé par Shere Khan le tigre, est autorisé à grandir avec une meute de loups. Il apprend à communiquer avec presque tous les animaux de la jungle et finit par attirer Shere Khan à sa mort.
«
le livre de la Jungle » est Bagheera : Une panthère noire (Léopard indien mélanique) l'un des mentors et meilleurs amis de Mowgli…...
Bagheera achète la vie de Mowgli avec un taureau fraîchement tué et aide à l'élever …l'offre d'un taureau, d'un taureau gras, fraîchement tué à un demi-mille d'ici à peine, si vous acceptez le Petit d'Homme conformément à la Loi. Y a-t-il une difficulté ?....(Page 23).
Cette magnifique panthère intelligente ne cesse de mettre en garde l'enfant sauvage Mowgli contre Shere Khan, lui rappelant qu'il reste avant tout un homme aux yeux des animaux de la Jungle, et est susceptible d'être chassé du clan le jour où Akela ne pourra plus gouverner….
Bagheera rappellera fréquemment à Mowgli cette dette en prêtant serment faisant référence à sa propre captivité précédente.
Au fur et à mesure que Mowgli grandit, Bagheera continue de défendre Mowgli, et il est assez patient pour apprendre à Mowgli comment survivre
dans la jungle…
"
Le livre de la jungle" est aussi un pacte entre l'humain et les animaux....Aussitôt l'enfant en âge de comprendre, Bagheera lui dit qu'il ne devrait jamais toucher au bétail, parce qu'il avait été racheté, dans le Conseil du Clan, au prix de la vie d'un taureau.— La Jungle t'appartient, dit Bagheera, et tu peux y tuer tout ce que tu es assez fort pour atteindre ; mais, en souvenir du taureau qui t'a racheté, tu ne dois jamais tuer ni manger de bétail jeune ou vieux. C'est la Loi de la Jungle.....(Page 28).
«
le livre de la Jungle » est Baloo est un ours sympathique tantôt endormi, tant tôt lamentablement paresseux, solidaire ….7
Baloo endosse le rôle d'instructeur chargé d'enseigner la Loi de la Jungle aux petits de la meute de loups Seeonee. Son élève le plus difficile est le "petit homme" Mowgli…
.
«
le livre de la Jungle « est Shere Khan est un tigre mangeur d'hommes qui tente de convaincre la meute de loups de le laisser manger Mowgli...
Pourtant, la Loi de la Jungle, qui n'ordonne rien sans raison, défend à toute bête de manger l'homme, sauf lorsqu'elle tue pour montrer à ses enfants comment on tue, auquel cas elle doit chasser hors des réserves de son clan ou de sa tribu.(Page 17).
«
Le livre de la Jungle » est un Mowgli désobéissant allant jouer avec lun. peuple bien singulier : le peuple des singes ….
Episode historique qui inscrit dans nos mémoires, la colère de notre cher Ours et de Bagheera, la panthère férue de morale…Mowgli est ensuite enlevé par les dénommés Bandar-log…Utile de préciser que Bandar-log est un terme utilisé par
Rudyard Kipling pour décrire les singes de la jungle de Seeonee….
“
Le livre de la Jungle » est Kaa : Un piton redouté pour ses pouvoirs hypnotiques…Kaa n'est pas un serpent venimeux, — en fait, il méprise plutôt les serpents venimeux, qu'il tient pour lâches — mais sa force réside dans son étreinte, et, une fois enroulés ses anneaux énormes autour de qui que ce soit, il n'y a plus rien à faire. ....
Rudyard Kipling auteur des livres de la jungle décrit une société de la Jungle extrêmement organisée et hiérarchisée basée toutefois sur un équilibre extrêmement précaire et dangereux.
Nous comprenons dès le début que cette société est dirigée par un Leader : le respecté tout puissant Akela…Nous savons aussi qu'il sera rapidement écarté destitué dès que sa force déclinera…
Dès les premiers signes de fatigue…dès les premiers de faiblesse….
Nous retrouvons tout au long de la lecture de ce roman, les thèmes chers à l'auteur : La nature – la magnificence de l'Inde de son enfance, sa passion pour ce pays, la morale, l'honneur. Ces éléments clés aujourd'hui disparus de notre société actuelle... !
Rudyard Kipling a rappelons-le beaucoup voyagé, traversé l'Inde avant de retourner en Angleterre pour faire connaitre ses oeuvres littéraires.
Certains diront que
Rudyard Kipling revient dans ses ouvres, sans cesse sur le thème de l'enfant abandonné et placé en famille d'accueil, se rappelant son propre sentiment d'abandon dans l'enfance….
Il est vrai que le « Livre de la Jungle » est aussi symboles :
a) - Shere Khan, représente le "parent adoptif malveillant"
b) – Baloo Bagheera même Kaa représentent une file d'attente potentielle de parents adoptifs….
c) – Mowgli lui-même est symbole : En vertu de son état d'humain, Mowgli représente dans cette société de la Jungle : L'étranger…
C'est donc un intrus – La place de Mowgli dans la hiérarchie de cette société est symbole de l'impérialisme et du colonialisme.
d) - Shere Khan ennemie de Mowgli n' a que faire du vivre-ensemble, n'a que faire des lois et des règles : Elle est symbole d'anarchie …
e) – Baloo est le sympathique, celui qui passe des messages clé d'un enseignement de lois et de règles …Baloo est symbole d'une vision de la culture du Colonialisme…Baloo est également symbole de réussite intellectuelle, de compétence et de prévoyance….
f)– Bagheera porte une marque prononcée sur son cou…Cette marque est symbole de captivité, de soumission, c'est aussi symbole d'une relation animaux-humains où l'humain est maitre…
Mowgli est aussi un héros adopté : Un 'homme étrange parmi les loups et les hommes, finit par triompher de ses ennemis……
«
le livre de la Jungle » est resté/est encore très populaire grâce à ses nombreuses adaptations pour le cinéma et d'autres médias.
«
Lelivre de la Jungle » a eu une influence sur le mouvement scout, dont le fondateur,
Robert Baden-Powell, était un ami de
Kipling…Qui dit "Scout" dit "Vivre-ensemble" dit "respect des règles et des codes"....
«
le livre de la Jungle » est fait la renommée internationale de
Kipling, sa carrière est honorée par le prix Nobel de littérature en 1907…