Critique de Nastasia-B

Il existe une foule de versions et/ou d'illustrations différentes pour ce conte étiologique, l'un des plus fameux de Rudyard Kipling, tiré du recueil Histoires Comme Ça.
J'ai choisi cette version assez ancienne parue chez Nord-Sud car j'y trouve les illustrations de John Rowe absolument divines. Il sait faire rutiler les rouges, flamboyer les jaunes, étinceler les verts, au milieu des d'ocres et autres bruns de toute espèce.
L'histoire, vous la connaissez sans doute tous plus ou moins, c'est celle d'un petit éléphant très curieux et que ses proches trouvent fort impertinent avec ses questions auxquels ils n'ont pas de réponse sauf celle de le gratifier d'une calotte ou d'un gnon supplémentaire.
La chose tourne court lorsque l'enfant d'éléphant pose cette inepte question de savoir ce que mange le crocodile pour le dîner. Là l'infortuné croule sous une tempête de baffes et de coups de poing divers.
Comme chacun sait, les éléphants, en ce temps-là, avaient un nez court, une manière de groin, de sorte que l'enfant impertinent, déçu des bastonnades à répétition décide d'aller lui-même s'enquérir, sur les berges du fleuve Limpopo, du régime alimentaire particulier à ces bêtes peu amènes qu'on nomme crocodiles.
Mais le diable seul sait ce qui peut vous arriver quand vous allez fourrer votre groin là où il ne faut pas...
Un beau livre à conseiller, mais probablement pas pour les enfants trop jeunes, plutôt à partir de sept ans, du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.