Critique de Nastasia-B

Allez, ne mentez pas ! Vous vous êtes toujours demandés pourquoi la mer avait cette étrange façon de monter et de descendre deux fois par jour. Eh bien, soyez comblés car Rudyard Kipling va répondre à toutes vos interrogations sur la question.

En fait, tout cela est dû à un crabe… bon, c'est un peu plus compliqué que cela, car il semble qu'un magicien ait également un certain rôle dans la manoeuvre ainsi qu'un pêcheur de lune ou quelque chose dans ce genre.

Je sais, à ce stade, vous vous dites que mon exposé n'est pas très clair. J'en conviens. Cela vient sans doute du fait que ce satané crabe, Pau-Amma, pour ne pas le nommer, possède un fichu caractère et qu'il ne veut pas faire ce que le magicien dit aux autres animaux de faire, du coup, on a un peu de mal à le suivre.

Il a tendance à marcher en crabe et à se réfugier au fond de la mer sitôt qu'on aimerait lui parler pour lui demander des éclaircissements, vous voyez le genre. En plus, c'est un crabe géant, gros au moins comme une soucoupe volante. Quand il se met debout, j'en pince pour lui, bien qu'il n'ait pas de pinces, pas encore, tout au moins…

Bon, j'admets que tout cela n'est pas beaucoup plus clair maintenant que j'y réfléchis. Et que vient faire ce pêcheur de lune avec sa ligne dérivante rongée par un rat ? Quel est l'accord tacite que va passer le magicien avec ce grand crabe de Pau-Amma ? Et la petite fille ? Mince ! J'ai complètement oublié de vous parler de la petite fille ! Aïe, aïe, aïe ! C'est un personnage important pourtant !

Comment ? Vous trouvez que ce n'est toujours pas plus clair cette histoire ? Je vous comprends. Eh bien, vous savez quoi, le mieux, c'est que vous la lisiez vous-mêmes, car c'est un bougre de joli petit conte étiologique comme je les aime, qui vous racontera comment les crabes sont devenus crabes au large de la Malaisie et comment les marrées sont devenues marées de par le monde. C'est du Rudyard Kipling en bonne forme, plein de l'inventivité et de l'exotisme qu'on lui connaît. Un bon cru en somme des Histoires Comme Ça. Mais Ça, ce n'est que mon avis qui marche en crabe, à pas chassés et pas chaussés, autant dire, pas grand-chose.