Critique de Bookycooky

Ce recueil de cinq nouvelles est rassemblé et publié pour saluer le 150éme anniversaire de la naissance de l'écrivain britannique ,Rudyard Kipling, prix Nobel de Littérature 1907.
Piochés dans divers publications,ces récits écrits dans les années 1880,alors que Kipling au lendemain de ses études, travaillait comme journaliste à Lahore,reflètent son goût pour l'étrange et le surnaturel(le rickshaw fantôme), pour les jeunes héros,les enfants,qui font preuve d'une vision cynique et désenchanté de l'autorité (sa majesté le roi),son style narratif empreint de poésie(la cité de l'épouvantable nuit) et sa vision de l'Inde sous l'empire colonial.
Une descente aux enfers d'un fonctionnaire de l'empire britannique obsédé par le fantôme de son ex-maîtresse /une flânerie une nuit de canicule aux portes de Lahore, au son du chant du muezzin / un enfant royal privé d'amour qui le retrouve grâce à une astuce / la disparition mystérieuse d'un propriétaire indigène ,dans l'Inde profonde...cinq histoires toutes différentes les unes des autres,un tout petit brin désuetes,mais toujours agréables à lire.