Critique de Clem_5

A coeurs ouverts est l'histoire d'Emily, 17 ans, qui peine à se reconstruire après la mort de son petit ami Matt. Chose totalement improbable en France, elle cherche à entrer en contact avec les personnes qui ont reçu ses organes, mais voilà, celui qui a reçu l'organe le plus important, le coeur, ne lui répond pas. Emily ressent le besoin se faire une idée sur cette personne et mène donc une enquête pour le retrouver. le garçon en question s'appelle Tom Colton et un concours de circonstances fait qu'au lieu de simplement l'observer, Emily se retrouve à lui parler et à passer un moment avec lui.

A coeurs ouverts est un roman jeunesse sur le deuil, la reconstruction après des épreuves de la vie, la culpabilité et évidemment le don d'organes. Les personnages sont touchants, on s'identifie très facilement à eux malgré leur âge et les moments difficiles qu'ils ont vécu.

J'aimerais beaucoup avoir le point de vue de Tom, dont j'ai adoré le personnage, sur l'histoire ou la suite. J'aurais voulu que l'auteur aille plus loin dans la relation entre les deux personnages, je n'avais vraiment pas envie de refermer ce livre.

Au départ j'ai trouvé sympa les petites citations - souvent scientifiques - en début de chapitres, mais à la longue ça faisait lourd et gâchait un peu le suspense. Il en n'aurait pas fallu à chaque chapitre je pense. C'est pour ça que j'ai mis "que" 4,5/5, sinon j'ai vraiment adoré ce roman et l'écriture de Jessi Kirby. J'avais qu'une hâte tous les jours c'était rentrer chez moi pour lire la suite de l'histoire d'Emily et Tom.

Un très grand merci à Babelio et Bayard de m'avoir permis de découvrir ce titre avec un quiz. Je le conseille vivement pour les collégiens et lycéens. Une auteure à surveiller.