Critique de amelinebooks

Voilà une histoire qui a su m'émouvoir. Cette jolie couverture m'a attiré mais c'est surtout son résumé qui m'a intrigué. On retrouve un sujet qui me touche beaucoup : le don d'organes. Emily a perdu son petit ami Matt dans un accident et a beaucoup de difficultés à faire son deuil. Elle ne sort plus, elle ne voit plus personne ; sa seule préoccupation : écrire aux personnes qui ont reçu les organes de Matt. Sur les 5 receveurs, un n'a pas répondu, le plus important à ses yeux : celui qui a reçu le coeur de Matt. Elle veut le retrouver et cela devient une obsession. Une fois l'identité du jeune homme trouvée, que faire ? Aller le voir ? Apprendre à le connaître ? Lui dire directement la vérité ? J'ai lu les 150 dernières pages d'une seule traite tellement je voulais savoir ce que ces deux personnages allaient devenir. Emily m'a beaucoup ému car je ressentais son mal être et sa culpabilité de vouloir aller de l'avant. Je lui en voulais parfois de ne pas être complètement honnête mais je la comprenais aussi. J'ai beaucoup aimé Tom, le receveur du coeur, qui est très courageux et optimiste malgré les événements de la vie. Les personnages secondaires sont aussi très bien exploités : on s'attache à la grande soeur protectrice d'Emily et à la mamie pleine de vie. Les parents sont aussi très touchants par leur bienveillance et leur amour solide.
J'ai appris également beaucoup sur les transplantations du coeur, le risque de rejet, les prises incessantes de médicaments. Tout est super bien expliqué par des citations à chaque début de chapitre. En plus d'être une belle histoire, il y avait cet aspect intéressant de pouvoir s'instruire sur ce sujet. On apprend aussi qu'aux Etats-Unis le système est très différent, il serait impossible en France de pouvoir écrire à la famille du donneur et vice versa.
J'ai vraiment aimé ma lecture qui m'a complètement transporté et qui m'a donné encore plus envie de profiter de la vie. C'est très ému que j'ai refermé ce livre.