Critique de Phinette

Ils sont six, six lycéens, six descendants de Templiers ou d'Assassins, six adolescents dont les ancêtres se sont rencontrés à plusieurs reprises dans l'histoire. Ils ont été sélectionnés pour leurs gènes, parce que grâce à l'Animus, une machine un peu étrange, leurs gènes peuvent être décryptés, leur mémoire peut être analysée et ils peuvent vivre les souvenirs de leurs ancêtres. Et ça, ça intéresse justement les Templiers et les Assassins, les deux organisations étant à la recherche d'une précieuse relique dont la dernière apparition remonte à deux siècles et qui a disparu dans les mains de l'ancêtre de l'un d'entre eux.

Tout d'abord, merci à Babelio et Bayard de m'avoir sélectionnée pour recevoir le livre et rencontrer l'auteur.

Cherchant à rajeunir son public et trouver de nouveaux futurs fans du jeu vidéo, Ubisoft s'est associé à l'éditeur Scholastic et à Matthew Kirby pour produire une nouvelle série pour ados de livres autour de l'univers du jeu vidéo Assassin's Creed. Et il faut reconnaître que c'est plutôt réussi.

L'histoire se passe pendant les révoltes de 1863 à New York, le même contexte historique que celui du film Gangs of New York. Elle est sympa, bien ficelée, rythmée et se suit facilement malgré les sauts dans le temps et le nombre important de personnages. J'ai aussi aimé les premiers indices que l'auteur donne sur la trame générale de sa série de romans : l'histoire d'Owen, le personnage principal dont le père est mort en prison, celle de la relique convoitée par les Assassins et les Templiers…

Un seul regret cependant : le fait que les personnages « subissent » ce qui arrive à leur ancêtre sans pouvoir rien y changer. C'est le principe de l'Animus, cela donne de la force au roman ; pour autant, je n'ai pas pu m'empêcher de regretter cet aspect, particulièrement dans roman dans lequel le libre arbitre est au centre de l'intrigue.
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..