Critique de Cyrlight

Last Descendants est une trilogie jeunesse dérivée de la célèbre franchise de jeux vidéo Assassin's Creed. Dans ce premier tome, Owen, bien décidé à faire la lumière sur le crime qui a conduit son père en prison, où il est décédé, sollicite l'aide de Monroe, un informaticien. Celui-ci découvre qu'Owen et son meilleur ami Javier descendent d'une lignée d'Assassins et/ou de Templiers, à l'instar de quatre autres adolescents.

Après le jeu, les novellisations des jeux et le film, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette autre facette de la franchise, et j'en ressors satisfaite. Quoique sans grande surprise ni originalité, ce roman fait son travail.

Il sera parfait pour ceux qui veulent découvrir l'univers, notamment les plus jeunes, car moins chronophage que les jeux et moins rébarbatif que les novellisations qui calquent trop leur mécanique répétitive, ce qui n'est pas trop dérangeant quand on joue, mais qui le devient quand on lit…

Néanmoins, ceux qui, comme moi, sont déjà familiers de la franchise trouveront peut-être ce tome introductif un peu longuet, puisque les protagonistes y découvrent les bases mêmes d'Assassin's Creed. La Confrérie des Assassins, l'Ordre des Templiers, la guerre millénaire qui les oppose, les fragments d'Éden, l'Animus, la mémoire génétique… Quand on connaît déjà, ce n'est pas le plus palpitant, or il faut du temps pour tout présenter, et par conséquent prendre son mal en patience jusqu'à ce que l'intrigue se lance véritablement.

Autre point négatif, je dirais qu'il y a trop de personnages. Les adolescents sont au nombre de six, six à faire une plongée dans l'Animus pour y incarner six de leurs ancêtres, qui ont un caractère, des pensées et des opinions propres. Autrement dit, on rencontre quasiment douze protagonistes (dix en enlevant Owen et Javier qui sont introduits d'entrée) simultanément. J'aurais préféré qu'il y en ait moins, et qu'on ait ainsi davantage de temps pour s'attacher à eux individuellement. Pour l'instant, à l'exception de Natalya, ils m'ont tous plus ou moins laissée de marbre.

Ce que j'ai davantage apprécié, c'est la volonté de cette saga de semer une certaine ambiguïté entre Assassin et Templier. Monroe constitue une sorte de faction neutre, qui ne prend parti ni pour l'un ni pour l'autre des deux camps, mais qui au contraire cherche à leur damer le pion. Évidemment, mon inclination naturelle me pousse du côté des Assassins, mais les adolescents, eux, sont dans le flou. On ne sait ni comment ils vont agir, ni pour quel côté ils vont opter, même si quelques prises de position s'esquissent dans les derniers chapitres. Je suis curieuse de découvrir les choix qu'ils feront par la suite, ainsi que les motivations de Monroe.

C'est donc un début de saga intéressant, malgré son aspect introductif qui ennuiera un peu les connaisseurs de la franchise. Pour cette raison, je pense que j'apprécierai mieux les prochains tomes. À présent que le décor est planté, on va pouvoir se focaliser davantage sur l'intrigue et l'action, qui tendaient à se précipiter un peu trop à la fin du livre. J'ai bon espoir que les suivants aient un meilleur équilibre.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..