Critique de Lesvoyagesdely

Coup de coeur (Ne faisons pas durer le suspens XD)

Vous vous souvenez, nous avions parlé du film ? Tellement magnifique ! A voir et à revoir
Et maintenant Pika nous sort le manga, je leur en suis reconnaissante, mon portefeuille nettement moins. Au passage, ils ont sorti le roman aussi.
Alors maintenant me voilà avec une histoire à lire et à relire, que j’ai envie de mettre entre toutes les mains.
Il fait 2 tomes, disponible en numérique également, aucune raison de dire non.
Bien sûr, l’histoire est tragique, mais jamais elle ne vire dans le pathos. La plupart du temps, nous oublions son état.
Grâce au progrès de la médecine, sa vie est confortable en apparence. Ses parents la laisse faire presque tout ce qu’elle veut et elle a l’argent pour (sans doute de ses parents aussi).
Puis, vous savez, nous pourrions tous mourir brutalement, il suffit de mal tomber, de se faire faucher sur la route etc.

Cette histoire nous rappelle plus que jamais qu’il faut profiter de la vie, faire les choses qu’on a envie de faire tant qu’on le peut, et dans la mesure de moyens de toutes sortes. Elle continue à vivre normalement, elle n’en a parlé à personne, pour éviter le fameux changement de regard.
Seul sa famille est au courant, ainsi que cet étrange jeune homme, de sa classe, qu’elle a croisé à l’hôpital, et qui a lu son journal.
Grand lecteur passionné, il a d’abord cru à un livre oublié, puis a une plaisanterie : « Vivre avec la maladie ». Mais non, c’est son journal intime, et voilà son secret éventé. Elle s’appelle Sakura, jeune lycéenne, elle avait la vie devant elle, mais voilà elle a un cancer du Pancréas, et elle va bientôt mourir.

Plutôt qu’un titre bateau a été choisi un titre qui marque les esprits, et un brin étrange. Dans certaines cultures, quand les gens étaient malades d’une certaine partie de leur corps, ils manageaient les organes équivalents d’un autre animal. Oui, manger le pancréas pour faire disparaître ce vilain cancer, cette maladie, cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Sakura est une jeune femme énergique, enjouée, dynamique, très vivante Elle se départie rarement de son sourire même avec lui. Son prénom est tu, ces surnoms évoluent, tout commence par « Mr Transparent ».

Le jeune homme sur lequel elle est tombé est introverti, renfermé, sans ami. Il n’aime pas parler de lui. Toujours la tête dans ses livres. Il dit ne pas s’intéresser aux autres.
Pourtant son coeur change à son contact, elle lui offre ce que personne ne lui avait offert et ils commencent à passer de bons moments.
Elle est libre, décomplexée devant lui, il sait pour sa maladie, elle n’a pas besoin de faire semblant.
La grande question étant : Est-ce qu’il ne va pas se renfermer à nouveau après la mort de Sakura ?

Leurs réactions à tous les deux sont inattendues par moment.

Sakura est solaire, très entouré, alors cela va être dur pour lui d’être confronté aux autres, à leurs soupçons, jugements, envie de savoir ce qui se passe entre ces deux là, sans parler de la meilleure amie de Sakura : Koiko, sans parler qu’il aimerait ne pas être mentionné dans son journal intime.

Ils vivent des moments très simples, beaux, sincères, plein de joies, mais aussi de doutes, de peines. Sakura est très directe, mais il n’en reste pas moins un homme, et malgré tout a des sentiments en lui.

Le graphisme me plaît bien, et les pages couleurs au début j’adore.

C’est une belle, touchante, sincère et profonde histoire à côté de laquelle je vous déconseille de passer. Foncez lire ce titre ! ^^

Suite à mes échanges, discussions, merci à vous, j’ajoute un petit mot :
C’une histoire touchante et poignante à plus d’un titre. Rien n’est vraiment montré de difficile sur la maladie, mais oui c’est poignant, et le 2ème tome sera d’une force plus redoutable. Donc oui, il faut avoir un coeur solide, mais ça vaut le coup ^^
En fait, dès le début, vous êtes fixés (et pourtant …), et le tome 1 a quand même beaucoup de joie, mais le 2ème ça va être une autre histoire. Mais vous avez plutôt les sentiments, réactions autour, la maladie n’est pas vraiment montré.
Et d’expérience, avec le film, ce n’est pas une histoire qu’on oublie facilement. Elle marque.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..