Critique de StupidGRIN

En recevant ce titre, je n'ai pu que me réjouir, car de la littérature japonaise je n'ai connu que les mangas (que je n'apprécie guère). Intrusion, l'histoire d'une écrivaine obsédée par un personnage de fiction va tout mettre en oeuvre pour retrouver ce personnage, persuadée que le roman dont elle est tirée – Innocent – est en réalité une autobiographie, pour en créer un livre.

Nous assistons donc à la quête de l'écrivaine pour se documenter, pour trouver l'inspiration, pour se battre pour mener à bout son projet malgré ses multiples problèmes familiaux. La lectrice qu'elle est, est passionnée par le thème de « suppression de l'amour », non pas de la personne mais du sentiment en lui-même. Malheureusement, cette narration brille par son non avancement, et nous nous retrouvons toujours au même point, inlassablement. Seule dans la dernière partie avance.

Dans ce livre, il y a pas mal de récits qui s'enchâssent, plusieurs livres, plusieurs intrigues, etc… Pour être honnête ça m'a plus barbé qu'autre chose, entre ses querelles d'amoureux, ses problèmes en tant qu'écrivain, puis la vie personnelle de tous les personnages du roman Innocent… Une des qualités de ce roman, c'est qu'on ne se perd pas malgré les multiples personnages d'Intrusion. Sinon qui dit nombre élevé de personnage dit nombre élevé de psychodrame, tous plus banals les uns que les autres.
Lien : http://thebigmachine.over-bl..