Critique de edwige31

Quelle déception ! Je me suis fait violence pour finir le livre. J'avais tellement lu de critiques positives de cet auteur que je suis embarrassée de ne pas avoir retrouvé de qualité à ce roman ; à priori, je ne suis pas la seule.
Nous suivons donc Tamaki, jeune romancière, qui tente de finaliser son nouveau roman. L'intrigue de son oeuvre est basée sur son histoire d'amour adultère avec Siji Abé son éditeur. Cette relation est encore très douloureuse pour Tamaki et a brisé la famille de son amant. Sa propre histoire est étonnamment semblable à celle du livre Innocent, le best-seller de l'écrivain Mikio Midorikawa. Afin de finaliser le deuil de son amour et son roman, elle va donc partir sur les traces d'O. la mystérieuse maîtresse de l'écrivain.

Rien de policier dans cette histoire, juste une quête, qui se veut philosophique, sur le travail de l'écrivain et sur l'amour. Beaucoup de digressions, de paraboles, de métaphores et de représentations imagées qui ralentissent énormément le récit et franchement, j'ai eu l'impression que l'auteur se regardait perpétuellement le nombril. Je n'ai pas été touché ni par cette histoire amoureuse, ni par les personnages qui m'ont semblés très stéréotypés et sans réels consistance. Il faut reconnaitre à Natsuo Kirino une qualité d'écriture, mais si la forme sauve les apparences, elle ne permet pas de combler la vacuité du roman.