Critique de mjaubrycoin

On peut tout demander à ses bonnes copines qu'il s'agisse de prêter de l'argent pour payer un voyage scolaire, de récupérer une reconnaissance de dettes douteuse, de faire disparaître le corps d'un époux que l'on a fait passer de vie à trépas. Décidément, les femmes japonaises n'ont pas froid aux yeux !
Quand la douce Yayoi finit par étrangler son mari violent qui a gaspillé tout l'argent du ménage pour le jeu et surtout les beaux yeux d'une entraineuse, elle demande conseil à la solide Masako toujours si fiable et déterminée.
Avec l'aide de la gentille Yoshié qui se sacrifie pour soigner sa vieille belle-mère acariâtre, elles vont découper en morceaux le défunt et même la futile Kuniko aidera à disperser les restes macabres contenus dans d'innocents sacs poubelle.
Attention, nous ne sommes pas dans le registre de l'humour noir avec une histoire rigolote de filles meurtrières mais dans un superbe roman très noir qui met en scène une intrigue implacable avec de multiples rebondissements.
En effet la police soupçonne un dangereux mafieux d'être à l'origine du décès de l'infortuné époux et ce dernier voit d'un très mauvais oeil son activité mise à mal pour un crime qu'il n'a pas commis . Il va chercher à se venger ...Une terrible lutte à mort va commencer et l'opposera à la meurtrière et ses complices, tenant le lecteur en haleine jusqu'à l'époustouflante scène finale.
Natsuo Kirino fait preuve d'un art consommé en nous plongeant dans cette société japonaise contemporaine qui reste encore aussi dure pour les femmes. On ne peut s'empêcher de frémir pour celles qu'elle met en scène , espérant qu'elles échapperont aux conséquences de leurs actes terribles.
J'ai vraiment adoré ce roman pour la finesse de l'analyse psychologique de tous les personnages et son sens de l'action qui interdit de lâcher le livre une fois qu'on l'a commencé.
Du grand art!