Critique de Montana

C'est le premier roman policier japonais que je lis et le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue!

La construction de ce thriller est vraiment bien faite. On fait connaissance avec chacune des 4 femmes qui travaillent de nuit dans cette fabrique de paniers repas. Au fils des chapitres, on entre un peu plus dans leur intimité et leur psychologie. Surtout, dans la tête de Masako Katori, l'héroïne principale.

Ce qui m'a parut intéressant dans ce roman, c'est qu'il propose une sorte d'étude de la société japonaise actuelle, avec ses dérives et conséquences.

De plus, Natsuo KIRINO dessine de très beaux portraits de femmes : chacune à sa façon va réagir à l'usure des ans, de leur couple. C'est une vision un peu noire, car en faisant le point sur leur vie, elles vont réaliser qu'il ne leur reste plus qu'un abîme de solitude pour avenir. Un seul espoir : tout faire pour conquérir "sa liberté".
Ce qui est sûr, c'est que ce qu'elles vont vivre et traverser va les métamorphoser au plus profond d'elles-mêmes.

Une fin haletante, qui aurait pu prendre d'autres directions mais qui est très poignante. Je vous le conseille vivement!