Critique de Cricri08

Un roman noir, très noir dans une banlieue qui ressemble à toutes les autres.
Quatre femmes travaillent de nuit dans une usine de panier-repas de Tokyo. Cela peut paraitre surprenant mais c'est un choix. Qu'ont-elles en commun à par cet emploi?
Elles ont toutes des situations familiales chaotiques. Commençons tout d'abord par Masako qui est la vieille, la chef du groupe en quelques sorte. Son mari semble souffrir de dépression, son fils refuse de parler ... Ils partagent donc un toit.
Yoshie elle est seule : son mari parti, il lui reste la charge de sa belle-mère grabataire et de sa fille adolescente.
Kuniko se dispute avec son amant, qui part, la laissant seule avec leurs dettes.
Et enfin, Yayoi : en apparence tout va bien. Deux enfants, un mari qui a un emploi, une maison, ...
Mais Yayoi découvre qu'il a dilapidé leurs économies, il la frappe et il courtise une "escort" ... elle finit par le tuer. Son premier réflexe est de se tourner vers Masako. Que faire?
Le destin des quatre femmes est maintenant lié et entre problèmes d'argent, de famille, d'amour et de fréquentations dangereuses, leur vie devient de plus en plus noire.
J'ai beaucoup aimé ce polar, à la fois très bien construit et très sombre, mais aussi teinté d'une forte critique de la société japonaise et de la place des femmes.
Je vous le conseille vivement!