Critique de Torellion

Pour un premier roman Shannon Kirk, place la barre haute.
Un scénario original où l'intrigue est bien ficelée : Imaginez une jeune fille de 16 ans, enceinte et vulnérable, que l'on vient d'arracher de force à la douceur de son foyer pour la jeter dans une camionnette crasseuse. Vous l'imaginez seule, désemparée, terrifiée, incapable de raisonner. Maintenant, imaginez la même jeune fille de 16 ans, toujours enceinte mais dotée d'une intelligence hors du commun et d'un sang-froid à toute épreuve. Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l'enfant qu'elle porte et se venger. Méthodique et calculatrice, elle met au point un plan à l'organisation quasi scientifique voire diabolique...
Vous l'aurez compris ce roman, rédigé comme un journal de bord, place la victime dans un rôle assez peu utilisé par les auteurs de thriller : celui où la victime devient bourreau.
La lecture est jouissive, nous passons du point de vue de Lisa à celui de l'enquêteur du FBI assez facilement. le style est simple mais efficace malgré les digressions dont a l'impression qu'elles ne sont là que pour gonfler le volume du livre. L'héroïne est par moments un peu surfaite mais après tout, cela cadre bien avec la personnalité que lui a insufflée l'auteure.
Un bon moment de lecture.