Critique de lectureetlivre

Ce livre met en scène deux personnages principaux. D'abord Lisa qui nous raconte ce qu'il c'est passé 17 ans en arrière alors qu'elle avait 16 ans et qu'elle était enceinte. Ensuite l'inspecteur Liu, agent du FBI, qui enquête sur les kidnappings.

L'auteur a écrit ce roman comme si les deux protagonistes étaient face à nous et nous racontaient à tour de rôle cette horrible histoire. de plus Shannon Kirk joue avec nos nerfs, en variant le style d'écriture, qui peut être vif, rapide, nous tenir sous tension et d'un coup passer à un style plus lent avec des descriptions. Cela fonctionne très bien au début du roman et nous tiens en haleine, mais ensuite le manque d'action dans le récit fait que cela ne fonctionne plus.

L'histoire commence donc par le kidnapping de Lisa, 16 ans, enceinte d'un peu plus de 7 mois. le réseau de ravisseurs enlèvent des jeunes filles pour vendre leur bébé et ensuite tuer les mères. Mais voilà Lisa n'est pas comme les autres, elle est surdouée, méthodique, analyse tout et a des tendances sociopathes. Elle va donc tout faire pour s'échapper et se venger de ses ravisseurs.

Liu, lui a été marqué par la tentative d'enlèvement de son frère alors qu'ils étaient enfants. Il se plonge corps et âme dans les enquêtes avec sa partenaire haute en couleur, pour essayer de les résoudre. Quitte parfois à ne pas respecter la loi.

Ce qui m'a dérangé dans ce livre, ce sont les ravisseurs , ils sont tellement bêtes et caricaturaux que cela en devient risible et rend l'histoire de ce roman peu crédible. En effet n'oublions pas que Lisa a 16 ans et est enceinte, donc facile à maîtriser.

La fin de ce roman m'a également déçue, elle est interminable. Nous savons déjà que la jeune femme s'en est sortie puisqu'elle raconte son rapt, mais embrayer sur sa vie 17 ans après le kidnapping et savoir ce qu'elle et son fils sont devenus n'apporte rien à l'histoire. J'aurais aimé un final plus explosif.

Ce roman est le premier de l'auteure, il serait donc intéressant d'en découvrir d'autres, pour savoir si les intrigues sont mieux maîtrisées, car au niveau de l'écriture bil n'y a rien à dire.