AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


gruz
16 février 2016
Pour écrire un bon thriller psychologique, il faut de la méthode. Shannon Kirk en a, indéniablement. Pour rendre crédible un bon thriller psychologique, il faut un personnage fort. L'auteure en a méthodiquement construit un, qu'il est difficile d'oublier.

Encore une histoire de séquestration, me direz-vous. Encore un huis-clos tel qu'on en a déjà lu des valises pleines. Oui, sauf que… Sauf que Shannon Kirk est une sacrée maligne. Avec du vieux, elle arrive à proposer du neuf, à chambouler les règles, renverser les codes du genre. Et ça, c'est très fort.

Pauvre jeune fille de 16 ans, enceinte jusqu'au yeux, kidnappée et encellulée en attendant qu'elle donne la vie. Stop ! On rembobine. Tous les faits énumérés dans ma précédente phrase sont exacts, reste à en supprimer ce qui tient de l'affect.

Car la jeune fille en question est tout sauf une pauvre adolescente sans défense, manque de bol pour ses kidnappeurs. Elle est, au contraire, un personnage calculateur, loin du cliché de la pauvre victime. C'est la grande idée du roman, plonger l'acteur principal dans une situation où son mental très particulier va la faire réagir autrement qu'attendu.

Cette jeune femme, surdouée de la survie, est une scientifique dans l'âme, un vrai ordinateur vivant. Elle va construire pas à pas sa méthode, la Méthode 15-33.

Shannon Kirk a modelé un thriller psychologique de très haute tenue, fourmillant d'idées, admirablement construit et formidablement mis en scène. Pour un premier roman, la réussite est assez impressionnante. Tous les ingrédients sont présents pour que le lecteur s'immerge dans une ambiance qui l'empêche de lâcher le livre.

Écrite à la première personne (bien sûr), l'intrigue est savamment orchestrée et l'auteure est parvenue à construire une histoire et des personnages vraiment marquants, y compris les secondaires, y compris le duo qui mène l'enquête.

C'est un petit exploit que de nous faire ressentir une telle empathie envers un personnage principal qui en est presque dénué. Enfin, c'est un peu plus compliqué que cela, mais il serait criminel d'en dire davantage sur cette demoiselle et son mental hors-normes.

Méthode 15-33 m'aura bluffé de bout en bout, alors que je pensais avoir déjà tout lu dans le genre. Ce retournement des codes est proprement jouissif et place ce roman dans le lot de ceux à lire d'urgence si vous aimez le genre.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}