Critique de RosenDero

Il y a 10 ans, Philadelphie a connu un sort tragique : 50 km carrés de terrain et les 300.000 personnes y vivant ont été aspirés dans une autre dimension, l'Oblivion. Depuis, les scientifiques ont compris le phénomène et réussi à faire revenir bon nombre de disparus dans leur dimension originelle, mais depuis que les missions de sauvetage sont de moins en moins concluantes, leur coût et leur manque de rentabilité sont pointés du doigt. Désormais, seul des équipes de volontaires se rendent en Oblivion pour tenter de secourir les disparus.
Parmi eux, le scientifiques Nathan Cole a un intérêt certain dans le maintien des missions de sauvetage : son frère est toujours porté disparu.

Quelle bonne surprise ! Que dire de plus ? Des surprises, ce premier tome vous en réservera, et vous verrez vos doutes quant à la cohérence du récit fondre en un clin d'oeil ;)
Des personnages réalistes, des situations novatrices et un univers crédible, une double ambiance envoûtante et grisante, et une fin vraiment convaincante me font dire un grand oui à ce tome d'Oblivion Song ; même les dessins ont réussi à faire mouche (au bout de quelques planches de doutes...). Seul bémol, certains dialogues mal traduits et pleins d'une empreinte américaine trop "script de series" à mon goût, mais ça n'est qu'une broutille.
J'ai été happé par l'intrigue et surtout l'univers. On sent la paternité du créateur de Walking Dead, et ce n'est vraiment pas pour déplaire. Ici pas de gore, peu de violence, beaucoup de psychologie et de relationnel, le tout dans un écrin sauvage et un univers mystérieux à souhait.