Critique de Meps

Nouveau tome pour moi dans cette série que j'ai découvre petit à petit avec un plaisir renouvelé.

C'est en effet bien plus qu'une simple histoire de zombies à dégommer. Plus on avance et plus les thématiques liées à la survie d'une communauté sont abordées. Ici des aspects politiques se font jour. Comment peut-on réglementer la vie d'une petite société lorsque l'insécurité rode partout ? Quel est la meilleure organisation du processus de décision pour préserver tout le monde ? Quel est le risque de dérive quand on donne tous les pouvoirs à quelqu'un ? Faut-il se salir forcément les mains quand on veut faire régner l'ordre ?

Les relations entre les personnages principaux se tendent dans le huis clos que les survivants se sont établis pour se protéger, on se croirait presque parfois dans une télé-réalité apocalyptique... A ceci près que ce sont les morts vivants qui votent pour décider qui sera le prochain éliminé... quand les candidats ne décident pas de s'éliminer entre eux !