Un semblant de normalité semble désormais habiter tous les protagonistes encagés dans cette prison qui fait figure d'arche de Noé.
Il y a bien toujours quelques poches de résistance à éradiquer mais dans l'ensemble la vie semble reprendre ses droits, en poussant même certains à se rapprocher, se dorloter, se bécoter sur les bancs pénitenciaires à défaut d'être publics.
Seulement voilà, de nouvelles dissensions se font jour. Rick ne fédère plus et commencerait même à en agacer certains au point de vouloir lui foutre sur le pif.
Ajouter à cela l'entrée en lisse d'une nouvelle venue, Michonne, qui se pointe, la fleur au sabre, tenant deux zombies démembrés en laisse. Mutique et énigmatique, elle est pour le moment très loin de susciter quelque embryon de sympathie que ce soit...

Quatrième de la série, l'intérêt ne s'estompe toujours pas.
Le zombie, beaucoup plus rare ici, est toujours en mal de p'tits bisous dans le cou, le foie, la rate...
Et l'humain, lui, se déshumanise au gré des difficultés surmontées, des nouvelles disparitions dans leur troupe dénombrées, des jalousies et peines de coeur rencontrées.
Ça défouraille, ça latte et ça conspire dans tous les coins. En clair, je suis preneur !
Et voici encore une fois un tome efficace, avec une entrée en matière percutante : l'arrivée de Michonne, personnage énigmatique à souhait qui peut remettre en cause la fragile stabilité de notre groupe de survivants.

Une fois de plus, et il va falloir s'y faire, le plus intéressant ne viendra pas des mots-vivants mais des vivants eux-même. Car dans cette série, c'est bien l'évolution des rapports humains qui est remise en cause.

La complexité des personnage évolue très vite, leurs réactions sont souvent surprenantes et on ne sait jamais qui va avoir la malchance de ne pas finir le tome vivant.

Un tome avec moins d'intensité, mais avec des moments assez poignants, assez forts et assez déstabilisants, aussi bien pour les survivants que pour le lecteur.
Après un troisième tome plutôt intense dans lequel on assistait à la découverte par Rick et les autres d'un pénitencier désaffecté et de ses résidents, ce tome ci fait davantage figure de temps-mort. Et on en avait bien besoin! Malgré un titre légèrement démoralisant, « Amour et mort » fait un peu redescendre la pression et nous permet de nous faire à la nouvelle situation dans laquelle se trouvent désormais les personnages. Les morts-vivants sont ainsi beaucoup moins présents et les attaques plus espacées, les survivants disposant pour la première fois depuis le début de la série d'un véritable point de chute relativement sécurisé où ils peuvent envisager de s'installer durablement. L'intrigue de ce quatrième volume est donc essentiellement centrée sur l'installation des survivants et notamment marquée par la découverte de petits plus permettant d'égayer le quotidien jusque là assez rude des personnages, ce qui n'exclut pas la présence de certains événements d'ampleur.

Si Kirkman choisit ici d'accorder moins de place à l'action, c'est pour mieux se concentrer sur la psychologie de ses personnages qui, comme on a pu le constater, ont déjà bien évolué depuis le premier tome de la série. Confrontés en permanence à l'horreur et au drame qu'impliquent la présence des morts-vivants, ceux-ci ont pour la première fois véritablement l'occasion de réfléchir à l'organisation interne de leur petit groupe, qui s'est déjà partiellement renouvelé. Pour la première fois Rick, qui s'était imposé naturellement en tant que leader dès son arrivée, voit son autorité et certaines de ses décisions remises en question. Les relations entre les personnages s'en trouvent évidemment modifiées et complexifiées, notamment suite à l'arrivée d'une mystérieuse nouvelle venue, Michonne, qui va chambouler quelque peu le « quotidien » de certain(e)s et sera amenée à occuper une place de premier plan dans la suite de la série dont elle constitue aujourd'hui l'un des personnages les plus emblématiques.

Si le rythme se fait, certes, moins effréné que dans les volumes précédents, c'est avec un égal plaisir que l'on continue de suivre les aventures de Rick et des autres tant l'attachement que l'on ressent désormais pour les personnages est grand. Un tome qui nous permet de respirer, en somme, et ce après un troisième assez rude et un cinquième pour lequel il faudra s'accrocher!
La suite des aventures au pénitencier. Les dangers humains sont momentanément écartés, mais d'autres tensions ne vont pas tarder à émerger. Un tome qui axe sur les notions de leadership et de gouvernement du groupe, et qui montre l'importance que peut revêtir un seul individu dans des communautés restreintes. Tant qu'il y aura des moutons, il y aura des (nouveaux) bergers, n'est-ce pas ?
A suivre.
Personnellement, j'aurais ajouté un mot au titre : haine. Car comme on peut le voir tout au long de ce tome, les tensions qui apparaissaient déjà dans les précédents explosent ici et ça fait des dégâts... le petit groupe s'organise dans leur nouvel abri, se questionnent beaucoup, s'aiment et se haïssent... Alors même si ce tome semble plus « soft » que les précédents niveau action, Walking Dead ne serait pas Walking Dead sans quelques morts (pour ne pas faire baisser les stat'). Mais ce « temps-mort » d'actions permet de mieux se centrer sur ce que ressentent et vivent les personnages, psychologiquement, et ainsi mesurer l'impact que tout ceci a sur leur esprit... On remarquera vite que cet aspect peut être terriblement dévastateur, pas vraiment de temps-mort, en fait ! Et puis bien sur, ce 4ème tome fait entrer le personnage culte de Michonne, la badassitude incarnée, que du bon donc.
Encore une fois, une excellente lecture !

Après le drame qui s'est produit avec Thomas, les tensions ne cessent d'accroître, en effet, Dexter et Andrew veulent expulser Rick et son groupe de la prison. Seulement Rick va agir en conséquence et établir de nouvelles règles, loin d'être acceptées de tous, elles vont remettre en cause son rôle de leader.

Cet épisode démarre sur les chapeaux de roues, les tensions atteignent un paroxysme rarement atteint jusqu'à présent. Les décisions de Rick sont remises en question par certains membres, il faut dire qu'il agit parfois avec un autoritarisme qui fait froid dans le dos. Son amitié avec Tyreese va en pâtir, donnant des affrontements spectaculaires, en tant que lecteur nous ne sommes pas au bout de nos peines. Des tensions viennent s'ajouter à l'équation notamment avec l'arrivée de Michonne, des couples se font et se défont, à tel point que la menace extérieure semble lointaine. Ce nouveau monde change les personnages de manière indéniable, on ne peut que remarquer l'altération de leur psychologie qui se ressent dans leurs agissements parfois extrêmes.
Le sexe et les relations sentimentales sont au coeur de ce tome, peut-être même un peu trop à mon goût. Mais ça n'a pas réellement gâché mon plaisir, j'étais simplement étonnée par la tournure des évènements. Mon seul véritable regret concerne Michonne. J'étais terriblement impatiente de la voir rejoindre le groupe et pourtant je suis restée sceptique face à son rôle qui diffère en tout point avec celui de la série. Son comportement m'a parfois déçue, j'espère retrouver la Michonne que j'ai tant aimée dans la série.

En bref, un tome à la hauteur de mes espérances, les conflits internes font monter la pression et nous plongent dans une ambiance très particulière. Et comme toujours, c'est après avoir refermé la dernière page que je me rends compte à quel point le titre porte bien son nom. La suite promet d'être haletante.
Après avoir couru, vagabondé, cherché un abri vaille que vaille, pour le groupe de survivants de Walking Dead est venu le temps des prises de conscience : il est temps de réfléchir à ce qu'ils ont vu depuis quelques mois, à ce qu'ils vont faire dans leur nouveau "chez-eux" qu'est cette prison gigantesque. Clairement, Robert Kirkman nous fait redescendre la pression par son jouet favori, la psychologie relative entre ses personnages.
Le titre lui-même, Amour et Mort, décrit bien cela : après la fuite, les questionnements. Comment doit-on aimer la vie ? Doit-on aimer tout court ? Qu'est-ce que la mort quand on se réveille zombifié ? Comment accepter de s'ouvrir encore aux autres quand la trahison et la méfiance sont palpables ? Ces questions et beaucoup d'autres sont au centre des préoccupations des personnages dans ce quatrième tome de la série et celui-ci se finit malgré tout par un dialogue magistral entre Rick et Tyreese, symptomatique des objectifs de ce tome : nous faire réfléchir plus sur le pourquoi, et moins sur le comment, de la survie.
Même s'il ne contient pas d'énorme pic d'intensité en terme d'action, mais quand même son lot de "petits désagréments émotionnels et tragiques", ce tome 4, Amour et Mort, ne se suffit clairement pas à lui-même comme d'autres tomes, mais sert de très bonne transition entre la fuite désespérée des premiers tomes et le combat acharné que peut contenir les quelques tomes suivants.
Nouveau tome pour moi dans cette série que j'ai découvre petit à petit avec un plaisir renouvelé.

C'est en effet bien plus qu'une simple histoire de zombies à dégommer. Plus on avance et plus les thématiques liées à la survie d'une communauté sont abordées. Ici des aspects politiques se font jour. Comment peut-on réglementer la vie d'une petite société lorsque l'insécurité rode partout ? Quel est la meilleure organisation du processus de décision pour préserver tout le monde ? Quel est le risque de dérive quand on donne tous les pouvoirs à quelqu'un ? Faut-il se salir forcément les mains quand on veut faire régner l'ordre ?

Les relations entre les personnages principaux se tendent dans le huis clos que les survivants se sont établis pour se protéger, on se croirait presque parfois dans une télé-réalité apocalyptique... A ceci près que ce sont les morts vivants qui votent pour décider qui sera le prochain éliminé... quand les candidats ne décident pas de s'éliminer entre eux !
Plusieurs décisions de Rick vont, petit à petit, semer le doute quand à sa suprématie de "taulier". le groupe prend peur et les décisions discutables du shérif n'arrangent pas les choses. le monde à changé. L'homme doit redevenir sauvage pour survivre et ne plus tolérer d'autres communauté? Pour Rick il faut trancher et trancher vite et bien. La gestion du cas dexter plus celui de Allen et la discussion musclée avec son second Tyreese va terminer d'achever moralement notre héros qui va devoir désormais déléguer. Comment poursuivre la route? Entre amour et mort.. Les drames sont quotidiens nos héros baignent en apnée dans la mort et se maintiennent en vie avec l'amour comme bulle d'oxygène.
Ici, on passe vraiment un cap sur la psychologie des personnages à tel point qu'on en oublierait presque les marcheurs morts.
L'apparition de Michonne augure du très bon pour la suite.
Après la rébellion initiée par Dexter, les survivants continuent l'inspection de la prison afin de la nettoyer des potentiels zombies qui l'encombrent. Après l'attaque sur Allen qui lui a fait perdre une de ses jambes, le groupe veille et retrouve une certaine normalité jusqu'à ce qu'il accueille une nouvelle en son sein: Michonne. Mais son arrivée va provoquer des remous dans leur quotidien bien rôdé et générer des conflits entre certains membres, très soudés, du groupe …

Un tome bien rythmé qui met en avant la folie des hommes qui, confrontés à certaines situations extrêmes peuvent soit prendre le dessus pour les maîtriser, soit se laisser submerger par leurs plus vils instincts jusqu'à commettre l'irréparable.