Critique de Amindara

ATTENTION, Spoilers !

Il se passe beaucoup de choses dans ce tome-ci.

Tout d'abord, nous avons Carl. le jeune homme s'est installé sur la Colline et a retrouvé Sophia. On apprend alors que la jeune fille a des soucis avec deux autres ados de la communauté. Apparemment, elle aurait défendu quelqu'un contre eux et du coup, ils veulent se venger d'elle. On ne sait pas ce qu'ils ont fait, mais ils ne sont clairement pas sympas. le hic, c'est qu'en voulant défendre Sophia, Carl révèle une nature violente qu'on avait déjà eu l'occasion d'entrevoir mais qu'on avait oubliée. Souvenez-vous, Carl nous a déjà montré jusqu'où il était capable d'aller pour défendre les siens. Dès le début de l'histoire, il n'hésite pas à tuer Shane pour éviter qu'il ne s'en prenne à son père. Et puis il y a Ben, le jumeau mauvais qui risquait de s'attaquer aux autres membres du groupe. Ici, il manque de tuer les deux ados pour sauver Sophia. Sur le coup, il va beaucoup trop loin, et on le sait. Evidemment, cet événement ne manque par de provoquer la colère de certains membres du groupe, notamment les parents des deux ados. Et le fait qu'il soit Carl Grimes n'arrange pas les choses. Maggie n'a d'autre choix que de le punir.

Ensuite, nous faisons la connaissance de Lydia. La jeune fille a été ramenée par Jésus. Elle était la seule survivante de l'un de ces fameux Chuchoteurs, la nouvelle menace que nous avons découverte dans le tome précédent. L'adolescente se retrouve enfermée dans la cellule voisine de celle de Carl et, nous le savons, Carl a développé une certaine « affection » pour ce qui est de parler aux prisonniers. A force de discuter ensemble, Lydia entrevoit la façon de vivre de Carl et des siens. Et inversement. Nous apprenons beaucoup de choses des Chuchoteurs de cette façon. Sur leur manière de vivre, de survivre. On apprend qu'ils se mêlent aux morts pour se déplacer, et qu'ils n'ont plus rien d'humain dans leurs valeurs et dans leur comportement. Alors évidemment, face à une communauté comme celle où vit Carl, on comprend que la jeune fille souhaite rester avec eux.

Seulement, ce n'est pas du goût d'Alpha, la chef des Chuchoteurs et la mère de Lydia. Cette femme, on a un peu du mal à la cerner pour l'instant. Elle est menaçante, mais semble raisonnable. Elle promet de ne pas attaquer la communauté tant que la communauté ne dépasse pas la frontière. Cela semble un bon compromis. le problème, c'est qu'avec ce que Lydia nous a raconté de sa vie parmi les Chuchoteurs, Alpha nous est forcément antipathique. Et le truc, c'est que Carl n'est absolument pas d'accord à l'idée de laisser Lydia retourner avec eux. Alors forcément, il décide de la suivre, risquant ainsi de briser l'accord qu'Alpha vient de passer avec Maggie.

En parlant de Maggie d'ailleurs, elle assume son rôle de chef de la Colline comme elle peut. Et l'incident avec Carl et les deux ados dont je parlais au début la met dans une position délicate. Position qui se trouve être remise en question par Grégory. Vous vous souvenez de Grégory ? L'idiot qui dirigeait la Colline avant que Maggie ne prenne la tête du groupe. Ce mec n'est décidément pas net. Dans le genre faux-cul, je crois qu'on ne fait pas mieux. Il nous révèle à nouveau son vrai visage lorsqu'il tente d'empoisonner Maggie pour reprendre sa place. Heureusement que Jésus est intervenu à temps. Et cet imbécile de Grégory qui se défend en rejetant la faute sur Maggie, en criant au complot alors que Jésus l'a pris en flagrant délit. Comme s'ils n'avaient pas déjà assez de soucis comme ça avec les Chuchoteurs !