Critique de Amindara

La frontière « créée » par Alpha met toute la communauté de Rick en ébullition. Il y a ceux qui veulent partir en guerre, et ceux qui veulent maintenir la paix envers et contre tout.

La situation de Rick dans ce tome-ci est particulièrement délicate. Alors qu'il prône l'attente et la sécurité, les autres eux réclament la vengeance pour les pertes qu'ils viennent d'essuyer. Il faut dire que les Chuchoteurs en ont pris 12 d'entre eux, et pas des moindres, puisqu'au nombre des victimes figurent, entre autres, Ezechiel et Rosita. La tension monte entre les uns et les autres, et la place de Rick est menacée, tout autant que la sérénité qu'il avait mise en place dans la communauté. Et lorsqu'il apprend ce qu'il s'est passé avec Grégory, il perd même le soutien de Maggie qui va jusqu'à le frapper.

Pour autant, Rick continue de défendre ses opinions et fait ce qu'il peut. Alors qu'il sent que la communauté va se venger sur Lydia (puisqu'après tout, elle faisait partie des Chuchoteurs), il décide de l'éloigner pour la mettre en sécurité. Et pour cela, il l'envoie sur la Colline, accompagnée de Carl, histoire qu'elle ne soit pas toute seule.

On a du mal à imaginer comment cela pourrait bien se passer pour notre Rick national. Sans oublier que dans ces moments si difficiles, vers qui Rick se tourne-t-il pour avoir des conseils ? Negan. Genre ce mec est un monstre cruel, mais c'est quand même lui que Rick va voir ? Il y a un truc qui cloche. En attendant, le conseil que Negan lui donne, Rick le suit. Et ça, c'est encore plus bizarre.

Tout le monde lui en veut, au point que certains l'attaquent même, une nuit, avec le but avoué de lui faire peur (et non avouer de le tuer, apparemment). Et c'est là, qu'on a un élément déclencheur. Cette attaque sur leur chef semble déclencher une réaction dans la communauté autant que chez Rick. Et le discours qu'il fera pas la suite arrangera tout. Finalement, Rick ne s'éloigne pas de son rôle de chef. Il parvient à trouver les bons mots, à faire les bonnes choses. Ce n'est pas vraiment ce que tout le monde attendait de lui, mais finalement, cela leur convient.

On pourrait penser que la communauté reprend du poil de la bête et prend la bonne direction. On pourrait voir cela comme une bonne chose et ça serait plutôt rassurant. Si ce n'était la réaction de Negan qui se réjouit de la situation. Qui se réjouit de voir Rick reprendre le contrôle. Et ça, ça, c'est carrément flippant. Qu'est-ce qu'il a dans le tête ce cinglé ?